Vous en avez assez :
De lire des pavés. De ranger les tiroirs. De répondre au téléphone ou d’attendre un coup de fil. De lire le navet qu’une bonne copine vous a offert en vous disant : « c’est le roman de l’année », tu m’en diras des nouvelles. D’écouter les infos (!). De voir la météo. De ratisser les feuilles tombées depuis la veille…
Arrêtez tout ça. Posez-vous confortablement. Et lisez, en direct sur cette page d’accueil, ce qui défile lentement sous vos yeux : la rubrique « Ils ont dit » : rien que des paroles d’écrivains sur les livres et la lecture. Toutes semblables, et toutes différentes. Mais toutes le disant : si partir c’est mourir un peu, lire c’est vivre beaucoup !
En espérant susciter des envies de lecture y compris chez les plus jeunes…
Je vous souhaite une belle visite.
Ils ont dit:
La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté.
François Mauriac | Le Figaro Littéraire
Nous aurions pu être des princes ⇜ Anthony Veasna So
Conjuguant la jeunesse et sa fougue à la réflexion et mêlant sentiments et frasques en tout genre, ces nouvelles dévoilent les effets pervers de la série de guerres civiles qui ont mené au génocide cambodgien de 1975 à 1979. Sur les deux générations concernées.
Le Grand Monde ⇜ Pierre Lemaitre
Des personnages ordinaires au destin extraordinaire, un rythme haletant et un fond historique passionnant, ces presque 800 pages se lisent avidement. Addictif au possible, tonitruant.
Quand tu écouteras cette chanson⇜ Lola Lafon
Un roman remarquable par sa profondeur et sa sensibilité, en même temps triste et émouvant.
Le train des enfants ⇜ Viola Ardone
Un roman à la fois drôle et bouleversant sur une période peu connue de l’histoire italienne : l’immédiat après-guerre. Amerigo, le petit héros, nous fait pleurer de rire et de tristesse. Pas de misérabilisme, juste de l’empathie.
Sans un bruit ⇜ Paul Cleave
ur un sujet pourtant rebattu, Paul Cleave réussit à nous surprendre. Avec des pages qui se tournent aussi vite que se déroulent les faits, ça fait du bien de temps en temps
Traverser la nuit ⇜ Hervé Le Corre
Hervé Le Corre est un des maîtres de la littérature noire française contemporaine. Ce dernier roman le confirme, aussi sombre que sublime. Humain par-dessus tout. Poignant par moments.
Alabama 1963 ⇜ Ludovic Manchette et Christian Niemiec
Dans une Amérique qui tente de se déségrégationner, un polar vif, addictif dont il est impossible de deviner la fin. Avec un binôme impensable à la tête de l’enquête…
Sucre noir ⇜ Miguel Bonnefoy
Une histoire de pirates et de trésor enfoui, un destin de femmes assoiffées d’amour et de liberté et une plume à la fois picturale et d’un classicisme moderne… Le dépaysement est garanti, le plaisir de lecture intense.
Une odyssée, un père, un fils, une épopée ⇜ Daniel Mendelsohn
Un texte émouvant, une belle remise en cause, une grande ouverture d’esprit et une aventure bouleversante.
Europe, mes mises à feu ⇜ Erri de Luca
Un livre majeur, indispensable… De plus en plus indispensable.
Ecrire la vie ⇜ Annie Ernaux
Ecrire la vie, douze romans dans lesquels vous pourrez piocher au gré de vos inspirations, ou lire intégralement