Si la littérature devient passion, c’est bien que tout est dans les livres !

Catégorie : Hors du commun

Plus fort encore que les Coups de cœur, les Hors du commun sont la version XXL du Coup de cœur.


Arpenter la nuit ⇜ Leila Mottley

Un sujet et une fiction sombres inspirés d’une histoire vraie et racontés à la première personne par une très jeune femme lumineuse.

Donbass ⇜ Benoît Vitkine

Une docufiction livresque constituée d’une enquête policière au suspense intense et d’une toile de fond géopolitique contemporaine très documentée.

Celui qui veille ⇜ Louise Erdrich

Ce livre est un miracle, son autrice une fée.
Louise Erdrich, c’est de l’amour en pages.

Dans l’infinité des déserts, Voyages aux quatre coins du monde ⇜ William Atkins

A lire et à offrir pour sa beauté, sa profondeur et son humanisme.

Lorsque le dernier arbre ⇜ Michael Christie

Avec une écriture, une traduction et une architecture remarquables, un sujet qui prête à réfléchir maintenant, "Lorsque le dernier arbre" est un livre profond, immensément riche, qui mêle le sérieux de l’urgence climatique au romanesque, au suspense et à plus de 130 ans d’Histoire. Un monument littéraire écrit par un jeune homme. Attention, chef-d’œuvre !

Au-delà de la mer ⇜ Paul Lynch

Paul Lynch, c’est le Chateaubriant irlandais du 21e siècle. Avec, en sus, un sens de l’humain profond et une réflexion philosophique qui confine à la métaphysique. Un roman grandiose que l’on quitte non pas en pleurant mais en sanglotant !

Impact ⇜ Olivier Norek

Olivier Norek se questionne, nous questionne et surtout interroge les grands de ce monde : politiques, lobbyistes de l’industrie et de l’énergie, banques. Impact relie les deux problèmes essentiels de ce début de siècle : les migrations et le réchauffement climatique en mettant en lumière la cause numéro un : l’homme et sa volonté de toujours consommer et posséder plus. Un plaidoyer impressionnant pour l’humain.

L’enfant de la prochaine aurore ⇜ Louise Erdrich

Louise Erdrich a franchi ici un pas de plus dans sa compréhension du monde actuel sans renoncer à glorifier les Amérindiens et exalter les sentiments, avec sa bienveillance et son empathie coutumières. Un roman sidérant de force et de beauté.

Nickel Boys ⇜ Colson Whitehead

Nul doute que Toni Morrison, de son vivant, aurait salué la justesse de l’écrit et remercié son auteur. Un véritable brûlot.

Starlight ⇜ Richard Wagamese

"Pour Starlight, le pays d’en haut était comme une prière ou un cantique, et un homme devait l’approcher de cette façon : avec révérence, réserve, en pleine conscience de la crainte, de l’émerveillement et du respect qu’il éveillait en lui".

Une joie féroce ⇜ Sorj Chalandon

Quelle claque ! Au cancer, à la mort, aux hommes, au malheur ! Un hommage à la résistance de tout poil (le cancer est une guerre), à la solidarité et aux femmes. Sûrement le meilleur livre d’un auteur aussi généreux que respectueux de l’être humain. Ici, une femme pour la première fois. Un summum d’humanité.

Né d'aucune femme ⇜ Franck Bouysse

Dès l’introduction, le lecteur est pris en otage, prisonnier des pages à venir. Après l’arrivée d’un homme inconnu quelque part dans une région pauvre française, après une confrontation surréaliste inachevée entre un tout jeune enfant et un cheval fougueux dans sa stalle,

Loup et les hommes ⇜ Emmanuelle Pirotte

Encore une histoire qui nous porte et nous emporte d’un grand souffle romanesque dans un autre lieu et en un autre temps. Avec finesse et objectivité et sans parti pris aucun, Emmanuelle Pirotte nous relate la fin de la conquête de l’Iroquoisie par les colons. Les Hommes Blancs. Et c’est comme si nous y étions…

LaRose ⇜ Louise Erdrich

Sorti en février 2018 chez Albin Michel, Collection Terres d’Amérique. Roman. Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Isabelle Reinharez. Titre original : Larose. 516 pages.

Tout homme est une nuit ⇜ Lydie Salvayre

Sorti en octobre 2017 aux Editions du Seuil. Roman. 247 pages.

Glaise ⇜ Franck Bouysse

Sorti en septembre 2017 à La Manufacture de livres. 430 pages. Roman noir.

L'ordre du jour ⇜ Eric Vuillard

Sorti en août 2017 chez Actes Sud, Collection Un endroit où aller. 154 pages. Récit, basé sur l’Histoire vraie. Prix Goncourt 2017.

La Maladroite ⇜ Alexandre Seurat

Sorti en 2015 au Rouergue. Sorti en poche en août 2017 chez Actes Sud, Collection Babel. 112 pages. (Premier) roman, basé sur une histoire vraie.

Pur Sang ⇜ Franck Bouysse

Sorti en 2017 aux Editions Écorces, Collection Territori. 180 pages. "Nature writing" noir et poétique.

Underground Railroad ⇜ Colson Whitehead

Sorti en août 2017 chez Albin Michel, Collection Terres d’Amérique. 397 pages. Roman. Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Serge Chauvin, qui a traduit tous les romans de Colson Whitehead.

Jeu blanc ⇜ Richard Wagamese

Sorti en août 2017 aux Editions Zoé, Collection Ecrits d’ailleurs. 288 pages. Roman. Traduit de l’anglais (Canada) par Christine Raguet.

En ce lieu enchanté ⇜ Rene Denfeld

Paru en décembre 2014 chez Fleuve Editions, 207 pages. C’est un premier roman. L’auteure est une journaliste américaine spécialisée dans les enquêtes sur la peine de mort. Elle vit dans l’Oregon. La critique a été élogieuse.