Si la littérature devient passion, c’est bien que tout est dans les livres !

Catégorie : Littérature

Retrouvez dans cette section toutes nos chroniques


Mon nom dans le noir ⇜ Jocelyn Nicole Johnson

Un premier roman puissant et déchirant sur un thème toujours d’une actualité brûlante aux Etats-Unis. Amour et haine, courage solidaire et terreur, un livre tout en contrastes, en noir et blanc qui place Jocelyn Nicole Johnson au rang des nouvelles voix américaines engagées dont on n’a pas fini d’entendre parler.

Le Portable ⇜ Christophe Wojcik

Une comédie policière sous forme de fable agréable à lire pour son impertinence et son immoralité.

Les dernières pages ⇜ Robert Goddard

Robert Goddard a l’art et la manière de manier tous les genres littéraires à la fois. Il lève ici le voile sur un pan trouble “ignoré” de l’Histoire conflictuelle de l’Algérie et la France. Passé et présent se conjuguent entre Algérie, France et Angleterre.

Pourtant je m’élève ⇜ Maya Angelou.

Vous pouvez me rabaisser pour l’Histoire
Avec vos mensonges amers et tordus,
Vous pouvez me traîner dans la boue
Mais comme la poussière, je m’élève encore,

L’Enragé ⇜ Sorj Chalandon

Probablement le roman le plus fort de Sorj Chalandon. L’enfant battu qu’il a été incarne adulte un personnage à l’enfance elle aussi volée. Difficile de sortir de ces pages, et de s’en remettre. Beau à pleurer et à lire en apnée…

Geneviève de Gaulle, les yeux ouverts ⇜ Bernadette Pécassou

Cet ouvrage-hommage d’une grande dame à une autre se lit comme un roman tout en nous faisant revivre les années d’après-guerre.

La mémoire délavée ⇜ Nathacha Appanah

Avec ce dixième roman, Nathacha Appanah poursuit son œuvre, racontant si bien “Maurice”, comme on appelle l’île sur place et la migration ultime.

Son odeur après la pluie ⇜ Cédric Sapin-Defour

Un livre beau comme l'amour, que l’on aimerait dévorer mais dont le héros et l’écriture nous retiennent, nous exhortent à le savourer mot à mot. A le“mériter” avec un paquet de mouchoirs à portée de main.

Toute une vie pour eux ⇜ Docteur Fron

A travers ce livre d'amour d'un médecin à ses patients, une réflexion sobre et juste sur la médecine "de famille" passée, prėsente et à venir. Amusant parfois, réaliste à ses pages, émouvant voire triste souvent. Un livre qui sonne juste.

Borgo Sud ⇜ Donatella Di Pietrantonio

Un roman qui nous bouleverse par ses personnages et leur histoire. Remarquablement écrit et traduit, il laisse passer toutes les émotions jusqu’à nous.

Antigone ⇜ Sophocle, Jean Anouilh

Antigone est devenue le symbole de toutes les femmes qui se rebellent contre la tyrannie et les injustices.

Sur la dalle ⇜ Fred Vargas

Une autrice au summum de son art, un commissaire au top de ses errements productifs… Les lecteurs sont heureux de les retrouver

La ferme des animaux ⇜ George Orwell

Si vous ne l'avez pas lu, c'est le moment de le lire. Si vous l'avez lu, c'est le moment de le relire. Chef-d'œuvre malheureusement intemporel.

Le café suspendu ⇜ Amanda Sthers

Un roman émouvant qui donne à réfléchir.

Drame de pique ⇜ Sophie Hénaff

Avec une seule enquête à résoudre, mais de taille, et un peu moins de passages hilarants, les personnages, toujours aussi déjantés, nous entraînent dans leur folie sérieuse.

Les cœurs déchiquetés ⇜ Hervé Le Corre

Un roman noir poignant, profond et déchirant de beauté. C’est Hervé Le Corre, écrivain de l’humain avant tout.

Kérozène ⇜ Adeline Dieudonné

Un véritable feu follet.

La fille du fermier ⇜ Jim Harrison

Jim Harrison n’est pas mort. Son corps s’est effondré, c’est tout. Nous, ses fervents, devrions tous (re)lire ou avoir (re)lu une de ses œuvres. La jeune Sarah est la petite sœur de l’indomptable Dalva.

Nous aurions pu être des princes ⇜ Anthony Veasna So

Conjuguant la jeunesse et sa fougue à la réflexion et mêlant sentiments et frasques en tout genre, ces nouvelles dévoilent les effets pervers de la série de guerres civiles qui ont mené au génocide cambodgien de 1975 à 1979. Sur les deux générations concernées.

Le Grand Monde ⇜ Pierre Lemaitre

Des personnages ordinaires au destin extraordinaire, un rythme haletant et un fond historique passionnant, ces presque 800 pages se lisent avidement. Addictif au possible, tonitruant.

Quand tu écouteras cette chanson⇜ Lola Lafon

Un roman remarquable par sa profondeur et sa sensibilité, en même temps triste et émouvant.

Le train des enfants ⇜ Viola Ardone

Un roman à la fois drôle et bouleversant sur une période peu connue de l’histoire italienne : l'immédiat après-guerre. Amerigo, le petit héros, nous fait pleurer de rire et de tristesse. Pas de misérabilisme, juste de l’empathie.

Sans un bruit ⇜ Paul Cleave

ur un sujet pourtant rebattu, Paul Cleave réussit à nous surprendre. Avec des pages qui se tournent aussi vite que se déroulent les faits, ça fait du bien de temps en temps

L’île haute ⇜ Valentine Goby

Nul doute, vous serez enchanté de tant de beauté.

1 2 3 21