Rechercher

SI LA LITTÉRATURE DEVIENT PASSION, C’EST BIEN QUE TOUT EST DANS LES LIVRES !

Gallimard

Des personnages inoubliables, décortiqués à l’os, une Histoire tourmentée et des histoires poignantes, un souffle épique puissant et une reconstitution historique intense font de La lumière vacillante un livre lumineux, profond, addictif. Un livre magique, éblouissant, qui se mérite à chaque page et laisse son lecteur orphelin de lecture pendant bien longtemps.
Avec sa plume incomparable et son empathie naturelle, Eric Fottorino relate la fin de vie subite d’un “paysan” du Jura et la reprise de la ferme par son fils unique et brosse un portrait réaliste du monde paysan. Une histoire forte pleine de douleur et de vérité dont nous sortons secoués, bouleversés. Et “un peu” en colère. Un vrai coup de cœur. Indispensable.
En trois parties bien distinctes, Erri de Luca semble construire, déconstruire et reconstruire une histoire qui, malgré tout reste la même : celle d’une amitié profonde et solidaire entre deux êtres dissemblables mêlée de non-dits et de rebondissements inattendus, dévoilés peu à peu.
Près de 70 ans de la vie d’un homme, morcelés et racontés en deux périodes principales. Le destin pas tout à fait ordinaire d’un homme qui affirme “avoir toujours eu de la chance” et choisi sa fin de vie solitaire. Des personnages rendus touchants par leurs faiblesses.
Un livre majeur, indispensable... De plus en plus indispensable.
Ecrire la vie, douze romans dans lesquels vous pourrez piocher au gré de vos inspirations, ou lire intégralement
Le petit Minot marseillais qui avait tant de difficultés à l’école à une époque où le port de lunettes était objet de moqueries...
Un écrivain-narrateur désabusé mais confiant, des paysages éblouissants et un dénouement surprenant et insolent. Les sentiments sont au beau fixe, l’écriture poétique. Et l’amitié au septième ciel…
Tous les “fondamentaux” du régime taliban en l’année 2000... Et en 2022. L’Histoire avance à reculons au pays des cerfs-volants.
Un petit texte amusant et bien mené que je vous recommande aussi bien pour vous, que pour vos jeunes;.
En quelque 160 pages et d’une plume délicate sobrement érudite, l’auteure nous offre une saga familiale qui se lit d’une seule traite et s’avère un bonheur absolu de lecture.
Beaucoup d’humour et d’imagination pour une lecture, parfois ardue, mais toujours passionnante et qui se mérite.
A lire absolument quand on aime Beckett comme moi, c’est-à-dire inconditionnellement !
Le pays des autres m’a intéressée, passionnée par moment, émue par ses personnages féminins, en un sens retournée car je ne m’y attendais pas. J’ai pris un plaisir fou à le lire, n’en perdant pas un mot. Un véritable coup de massue suivi d’un énorme coup de cœur. Merci aux romanciers(ères) qui nous offrent de tels livres, qui nous racontent en même temps une histoire et l’Histoire.
Une fois de plus, Ian Mc Ewan épate par l’originalité de ses sujets et la maîtrise de son écriture.
Malgré son ambiance malsaine, sauvé par son humour, son imagination débridée, ce livre est un petit bijou à ne pas rater !
Aborder le monde des humains par le prisme des chiens qui les servaient à l’époque nous donne à réfléchir sur la place et le rôle de nos animaux de compagnie (et les autres) ainsi que sur nos propres travers.
« La communication et l’échange entre les cultures sont un atout formidable pour la paix ».
C’est un roman qui se dévore à belles dents avec grand plaisir.
Aimez-vous Sylvain Tesson ? Si vous ne l’aimez pas, passez votre chemin, tant pis pour vous !
Karine Tuil nous amène à nous questionner sur les incohérences de notre société, les rapports entre hommes et femmes, le monde hypocrite de certaines de nos élites, les rapports de domination, les réseaux sociaux, le communautarisme...
Une héroïne énigmatique, un héros épris de l’infinité du monde et du néant, une histoire amour insensée mais incroyablement belle… Ce roman à la plume élégante est bien plus fin qu’il y paraît
La seule raison de ne pas lire ce livre serait d’être hermétique au monde anglais et à son humour !