Si la littérature devient passion, c’est bien que tout est dans les livres !

Catégorie : Gallimard


Minuit dans la ville des songes ⇜ René Frégni

Le petit Minot marseillais qui avait tant de difficultés à l’école à une époque où le port de lunettes était objet de moqueries...

Dernier arrêt avant l'automne ⇜ René Frégni

Un écrivain-narrateur désabusé mais confiant, des paysages éblouissants et un dénouement surprenant et insolent. Les sentiments sont au beau fixe, l’écriture poétique. Et l’amitié au septième ciel…

Le Cricket Club des talibans ⇜ Timori N. Murari

Tous les “fondamentaux” du régime taliban en l’année 2000... Et en 2022. L’Histoire avance à reculons au pays des cerfs-volants.

Soutif ⇜ Susie Morgenstern

Un petit texte amusant et bien mené que je vous recommande aussi bien pour vous, que pour vos jeunes;.

Soleil amer ⇜ Lilia Hassaine

En quelque 160 pages et d’une plume délicate sobrement érudite, l’auteure nous offre une saga familiale qui se lit d’une seule traite et s’avère un bonheur absolu de lecture.

L'Anomalie ⇜ Hervé Le Tellier

Beaucoup d’humour et d’imagination pour une lecture, parfois ardue, mais toujours passionnante et qui se mérite.

Le Tiers Temps ⇜ Maylis Besserie

A lire absolument quand on aime Beckett comme moi, c’est-à-dire inconditionnellement !

Le pays des autres ⇜ Leïla Slimani

Le pays des autres m’a intéressée, passionnée par moment, émue par ses personnages féminins, en un sens retournée car je ne m’y attendais pas. J’ai pris un plaisir fou à le lire, n’en perdant pas un mot. Un véritable coup de massue suivi d’un énorme coup de cœur. Merci aux romanciers(ères) qui nous offrent de tels livres, qui nous racontent en même temps une histoire et l’Histoire.

Une machine comme moi ⇜ Ian Mc Ewan

Une fois de plus, Ian Mc Ewan épate par l’originalité de ses sujets et la maîtrise de son écriture.

Dans une coque de noix ⇜ Ian McEwan

Malgré son ambiance malsaine, sauvé par son humour, son imagination débridée, ce livre est un petit bijou à ne pas rater !

L’appel de la forêt ⇜ Jack London

Aborder le monde des humains par le prisme des chiens qui les servaient à l’époque nous donne à réfléchir sur la place et le rôle de nos animaux de compagnie (et les autres) ainsi que sur nos propres travers.

Quinze causeries en Chine ⇜ Jean-Marie Gustave Le Clézio

« La communication et l’échange entre les cultures sont un atout formidable pour la paix ».

Dans les forêts de Sibérie ⇜ Sylvain Tesson

Sorti en septembre 2011 chez Gallimard, 269 pages, puis en plusieurs versions poche chez Folio (et d’autres éditeurs je crois bien). Essai/récit de voyage. Prix Médicis essai 2011. En 2016, un film de Safy Nebbou inspiré du livre de Sylvain Tesson est sorti, intitulé Dans les forêts de Sibérie. Sylvain Tesson est un écrivain voyageur. […]

Le pays des autres ⇜ Leïla Slimani

C’est un roman qui se dévore à belles dents avec grand plaisir.

La panthère des neiges ⇜ Sylvain Tesson

Aimez-vous Sylvain Tesson ? Si vous ne l’aimez pas, passez votre chemin, tant pis pour vous !

Les choses humaines ⇜ Karine Tuil

Karine Tuil nous amène à nous questionner sur les incohérences de notre société, les rapports entre hommes et femmes, le monde hypocrite de certaines de nos élites, les rapports de domination, les réseaux sociaux, le communautarisme...

Olga ⇜ Bernhard Schlink

Une héroïne énigmatique, un héros épris de l’infinité du monde et du néant, une histoire amour insensée mais incroyablement belle… Ce roman à la plume élégante est bien plus fin qu’il y paraît

Le cœur de l'Angleterre, de Jonathan Coe

La seule raison de ne pas lire ce livre serait d’être hermétique au monde anglais et à son humour !

Tous, sauf moi ⇜ Francesca Melandri

En 2010, Ilaria rentrant dans son appartement à Rome, y trouve un jeune homme étranger. Carte d’identité à l’appui, il est Éthiopien et recherche son grand-père Attilio Profeti qui se trouve être le père d’Ilaria...

L'Evangile selon Yong Sheng ⇜ Dai Sijie

1913, province de Fujian, au sud de la Chine, un charpentier fabrique des sifflets pour les colombophiles. Son fils, Yong, est autorisé à suivre les cours de l’école protestante du pasteur Gu.

Les fantômes du vieux pays ⇜ Nathan Hill

Un monument de littérature. Le summum. Le rêve américain mis à mal dans son intégralité. Jubilatoire et véritable prouesse romanesque. Un « livre-monde » selon Cunégonde.

Le lambeau ⇜ Philippe Lançon

Chose promise… chose due. Voici la première chronique de ma coach en lecture. Vous savez, je vous en ai parlé : Cunégonde, ma popine qui lit comme elle respire voire plus et qui participe depuis toujours à Bouquivore, de près par ses commentaires écrits, de loin par ses commentaires oraux ! D’autres choix de lecture, plus variés, […]

L'enfant perdue, L'amie prodigieuse tome IV ⇜ Elena Ferrante

Sorti en janvier 2018 chez Gallimard, Collection Du monde entier. 546 pages. Traduit de l’italien par Elsa Damien. Roman (fresque romanesque, suite et fin).

La fractale des raviolis ⇜ Pierre Raufast

Sorti en 2014 chez Gallimard, Collection Folio. 236 pages. (Premier) roman.