SI LA LITTÉRATURE DEVIENT PASSION, C’EST BIEN QUE TOUT EST DANS LES LIVRES !

Romans

Les règles du Mikado ⇜ Erri de Luca

En trois parties bien distinctes, Erri de Luca semble construire, déconstruire et reconstruire une histoire qui, malgré tout reste la même : celle d’une amitié profonde et solidaire entre deux êtres dissemblables mêlée de non-dits et de rebondissements inattendus, dévoilés peu à peu.

⇝ La suite ⇜
Pas facile de voler des chevaux

Pas facile de voler des chevaux ⇜ Per Petterson

Près de 70 ans de la vie d’un homme, morcelés et racontés en deux périodes principales. Le destin pas tout à fait ordinaire d’un homme qui affirme “avoir toujours eu de la chance” et choisi sa fin de vie solitaire. Des personnages rendus touchants par leurs faiblesses.

⇝ La suite ⇜

Valse russe ⇜ Nicolas Delesalle

L’Ukraine comme si nous y étions aujourd’hui. Depuis 2014 jusqu’en février 2022 en passant par quelques voyages d’agrément en Russie en pleine guerre froide. Le temps d’aimer la Russie et de la détester au point de la renier. Un livre toujours juste et bouleversant souvent.

⇝ La suite ⇜
Mon nom dans le noir ⇜ Jocelyn Nicole Johnson

Mon nom dans le noir ⇜ Jocelyn Nicole Johnson

Un premier roman puissant et déchirant sur un thème toujours d’une actualité brûlante aux Etats-Unis. Amour et haine, courage solidaire et terreur, un livre tout en contrastes, en noir et blanc qui place Jocelyn Nicole Johnson au rang des nouvelles voix américaines engagées dont on n’a pas fini d’entendre parler.

⇝ La suite ⇜

L’Enragé ⇜ Sorj Chalandon

Probablement le roman le plus fort de Sorj Chalandon. L’enfant battu qu’il a été incarne adulte un personnage à l’enfance elle aussi volée. Difficile de sortir de ces pages, et de s’en remettre. Beau à pleurer et à lire en apnée…

⇝ La suite ⇜
Le train des enfants ⇜ Viola Ardone

Le train des enfants ⇜ Viola Ardone

Un roman à la fois drôle et bouleversant sur une période peu connue de l’histoire italienne : l’immédiat après-guerre. Amerigo, le petit héros, nous fait pleurer de rire et de tristesse. Pas de misérabilisme, juste de l’empathie.

⇝ La suite ⇜

Sucre noir ⇜ Miguel Bonnefoy

Une histoire de pirates et de trésor enfoui, un destin de femmes assoiffées d’amour et de liberté et une plume à la fois picturale et d’un classicisme moderne… Le dépaysement est garanti, le plaisir de lecture intense.

⇝ La suite ⇜