Rechercher

SI LA LITTÉRATURE DEVIENT PASSION, C’EST BIEN QUE TOUT EST DANS LES LIVRES !

Romans

Dans une Irlande rurale paisible des seventies, régie par les convenances religieuses, une histoire d’amours qui courent sur trois générations. Sans mièvrerie et sans manichéisme. Juste de l'émotion pure. Un plaisir de lecture rare et trop court.
Fable dystopique, pamphlet, fiction clownesque, farce ou “roman” comme il est écrit sur la couverture… “Wanted” est bien plus salé que sucré, plus réaliste que fictionnel. Cette fois la réalité a dépassé la fiction. Philippe Claudel délaisse ses histoires intimistes le temps de jouer au lanceur d’alerte. Enfin, de jouer… Et si, enfin, nous écoutions nos écrivains ?
En moins de deux cents pages, Robert Seethaler raconte d'une plume poétiquement concise la "vie entière” d’un homme de la campagne qui la prend comme un simple devoir à accomplir. Une déclaration d’amour pas ordinaire, un départ à la guerre, une avalanche meurtrière, un travail dur et permanent... et un personnage simple, intègre et courageux qui suit sa route avec obstination dans les montagnes autrichiennes et suscite notre admiration.
Les loups et les femmes. Les femmes et les loups. Deux “espèces” maltraitées. Les femmes par les hommes, les loups par les humains en général. En mêlant habilement les deux sujets, Charlotte McConaghy réussit à les conjuguer en une seule histoire qui toujours oscille entre l'éco-thriller et le drame conjugo-familial. Belle, dramatique, inattendue, humaine. Servie par une plume poétique, cette pépite romanesque ne laissera personne indemne.
D’une plume éblouissante de réalisme et d’humanité, Arnaud de la Grange nous relate le dernier épisode d’une guerre barbare, absurde, inutile et injuste. Du fond de la vallée couverte de boue et de sang, du feu de l’enfer, quelques hommes résistent encore avec le narrateur Un livre profond, humain, poignant. Qui se lit en apnée et nous retourne les tripes…
Aussi hyperréaliste que surréaliste tant la tension est forte et le récit puissant, Les raisins de la colère donne tout leur sens aux mots chef-d’œuvre absolu. Tom, personnage principal au charisme et à l’humanité inouïs, tient avec sa mère Ma les rênes de l’histoire et de la famille Joad en exode sur la Route 66, qui n’a pas encore la gloriole qu’on lui connaît aujourd’hui. Un des plus grands romans sur la misère de l’Amérique des années 30 et sur son rêve éperdu, écrit par un auteur à la fois témoin de son temps et visionnaire
Un voyage initiatique sous forme de road-movie qui se déroule à cent à l’heure pour une fillette qui a grandi trop vite tout en gardant son âme d’enfant et part rejoindre sa grande sœur Bonnie, à l’opposé horizontal de l’Amérique. Les voyages forment la jeunesse. La preuve en est sur la route 66.
Portées chacune par une voix féminine, quatre femmes d’une famille autochtone de Winnipeg nous relatent à leur manière et avec leurs mots l’histoire de leur famille déchirée par les souffrances du passé et la fatalité du présent. Une histoire intergénérationnelle qui nous bouleverse par sa tristesse et nous révolte par son injustice.
Situé fin 1943, dans le périmètre du Vatican pendant l’occupation de Rome par les Allemands, “Dans la maison de mon père” est un thriller littéraire et historique de haut niveau. Avec des personnages caritatifs dont un prêtre hors normes, Monsignore. Histoire, suspense et émotions, l’immersion est totale, le rythme effréné et le bonheur de lecture garanti. Et les faits véridiques.
La vie des sœurs Khatchatourian commence le jour où elles ont tué leur père. Car c’était elles ou lui. La Russie d’hier et d’aujourd’hui vue par une femme française qui a connu la violence masculine en Russie. S’inspirant de son expérience, Laura Poggioli retrace leur calvaire avec compassion.
Un roman pour le moins surprenant, bellement écrit et traduit, dont les thèmes et la tournure finale de l’histoire nous poursuivront longtemps, tout comme les personnages, forts, faibles, secrets et pétris d’humanité. Un coup de cœur.
Avec sa constance inébranlable, Louise Erdrich revient sur les souffrances du peuple amérindien, en général, qu’elle raconte sans misérabilisme (de sa part) mais avec empathie, compassion et lucidité.
Difficile à quitter, captivant, ce récit de guerre est la promesse d’une lecture didactique qu’on n’oublie pas.
Au bord du monde est l’histoire intense d’un premier amour entre deux adolescents que rien ne semblait rapprocher. Une ode à la liberté, à la nature et à la jeunesse. Et à l’amour quand il surgit.
Des personnages inoubliables, décortiqués à l’os, une Histoire tourmentée et des histoires poignantes, un souffle épique puissant et une reconstitution historique intense font de La lumière vacillante un livre lumineux, profond, addictif. Un livre magique, éblouissant, qui se mérite à chaque page et laisse son lecteur orphelin de lecture pendant bien longtemps.
L’héroïne de Kiffe Kiffe demain revient vingt ans après sa première apparition. Doria a un fils de sept ans, qu’elle élève seule, et ce n'est pas drôle tous les jours.
Avec ce premier roman noir qui nous bouleverse par le destin tragique de ses personnages et sa plume poétique, Ron Rash s’est révélé une des plus belles voix de la littérature américaine du Sud aujourd’hui, un auteur à lire sans réserve aucune. Plongeant toujours au plus profond de l’humain et abordant toujours des sujets d’actualité, la suite de son œuvre le consacre.
Dans un français littéraire parfait, Shan Sa nous offre un broie le cœur. Amour(s) impossible(s), Histoire et histoires cruelle, guerre sino-japonaise... Un destin tragique et un roman poignant.
Avec sa prose reconnaissable entre toutes, Maylis de Kerangal, au prétexte d’une enquête policière, nous entraîne dans une histoire à tiroirs à travers la ville de sa jeunesse, Le Havre. Un voyage à la fois intime, existentiel et historique.
Deux frères “séparés” à l’adolescence par la schizophrénie du cadet s’aiment d’un amour profond et indéfectible. Écrit avec une plume pudique, délicate et intense, “Le roitelet”, impossible à oublier, est un condensé d’amour et de mélancolie dont la poésie se savoure mot après mot, un goût de sucré-salé dans la bouche.
Avec sa plume incomparable et son empathie naturelle, Eric Fottorino relate la fin de vie subite d’un “paysan” du Jura et la reprise de la ferme par son fils unique et brosse un portrait réaliste du monde paysan. Une histoire forte pleine de douleur et de vérité dont nous sortons secoués, bouleversés. Et “un peu” en colère. Un vrai coup de cœur. Indispensable.
En trois parties bien distinctes, Erri de Luca semble construire, déconstruire et reconstruire une histoire qui, malgré tout reste la même : celle d’une amitié profonde et solidaire entre deux êtres dissemblables mêlée de non-dits et de rebondissements inattendus, dévoilés peu à peu.
Près de 70 ans de la vie d’un homme, morcelés et racontés en deux périodes principales. Le destin pas tout à fait ordinaire d’un homme qui affirme “avoir toujours eu de la chance” et choisi sa fin de vie solitaire. Des personnages rendus touchants par leurs faiblesses.