Rechercher

SI LA LITTÉRATURE DEVIENT PASSION, C’EST BIEN QUE TOUT EST DANS LES LIVRES !

Littérature francophone

Noir c’est noir. Même au fin fond du Berry. Romain, personnage principal bouleversant, en sait quelque chose. Le monde paysan vu sous un jour peu glorieux...
Difficile à quitter, captivant, ce récit de guerre est la promesse d’une lecture didactique qu’on n’oublie pas.
Au bord du monde est l’histoire intense d’un premier amour entre deux adolescents que rien ne semblait rapprocher. Une ode à la liberté, à la nature et à la jeunesse. Et à l’amour quand il surgit.
L’héroïne de Kiffe Kiffe demain revient vingt ans après sa première apparition. Doria a un fils de sept ans, qu’elle élève seule, et ce n'est pas drôle tous les jours.
Un roman en forme de huis clos, grave et drôle à la fois, avec une fin épique. Un bon moment de lecture garanti.
Un concentré d’histoire de l’art qui fait voyager. Et une magnifique histoire de transmission transgénérationnelle. Un beau cadeau à faire en toute occasion.
Dans un français littéraire parfait, Shan Sa nous offre un broie le cœur. Amour(s) impossible(s), Histoire et histoires cruelle, guerre sino-japonaise... Un destin tragique et un roman poignant.
Avec sa prose reconnaissable entre toutes, Maylis de Kerangal, au prétexte d’une enquête policière, nous entraîne dans une histoire à tiroirs à travers la ville de sa jeunesse, Le Havre. Un voyage à la fois intime, existentiel et historique.
Avec sa plume incomparable et son empathie naturelle, Eric Fottorino relate la fin de vie subite d’un “paysan” du Jura et la reprise de la ferme par son fils unique et brosse un portrait réaliste du monde paysan. Une histoire forte pleine de douleur et de vérité dont nous sortons secoués, bouleversés. Et “un peu” en colère. Un vrai coup de cœur. Indispensable.
L’Ukraine comme si nous y étions aujourd’hui. Depuis 2014 jusqu’en février 2022 en passant par quelques voyages d’agrément en Russie en pleine guerre froide. Le temps d’aimer la Russie et de la détester au point de la renier. Un livre toujours juste et bouleversant souvent.
La seconde évasion de Monique Bellegueule organisée par son fils. L'occasion pour lui d'écrire une autofiction libératrice et réconciliatrice. Edouard Louis ne manque pas de courage.
Quand un écrivain du noir met sa prose au service de la dystopie, cela donne tout sauf de la science-fiction. Sans doute le plus fort et le plus noir roman d’Hervé Le Corre. A lire d’urgence en serrant les poings et les paupières.
Emmanuelle Pirotte élargit à nouveau son domaine romanesque. Dans ce nouvel opus elle aborde, avec une lucidité implacable mais parée d’une tendresse (bien) cachée et d’un humour noir désopilant trois sujets contemporains graves et tabous : Alzheimer, et le suicide et la vieillesse. Presque trois gros mots.
Un roman passionnant et didactique, une histoire vraie écrite comme une fiction. A ne pas manquer !
Un roman sur la "der des ders" très triste mais très beau.
Une comédie policière sous forme de fable agréable à lire pour son impertinence et son immoralité.
Probablement le roman le plus fort de Sorj Chalandon. L’enfant battu qu’il a été incarne adulte un personnage à l’enfance elle aussi volée. Difficile de sortir de ces pages, et de s’en remettre. Beau à pleurer et à lire en apnée…
Cet ouvrage-hommage d’une grande dame à une autre se lit comme un roman tout en nous faisant revivre les années d’après-guerre.
Avec ce dixième roman, Nathacha Appanah poursuit son œuvre, racontant si bien “Maurice”, comme on appelle l’île sur place et la migration ultime.
Un livre beau comme l'amour, que l’on aimerait dévorer mais dont le héros et l’écriture nous retiennent, nous exhortent à le savourer mot à mot. A le“mériter” avec un paquet de mouchoirs à portée de main.
A travers ce livre d'amour d'un médecin à ses patients, une réflexion sobre et juste sur la médecine "de famille" passée, prėsente et à venir. Amusant parfois, réaliste à ses pages, émouvant voire triste souvent. Un livre qui sonne juste.
Antigone est devenue le symbole de toutes les femmes qui se rebellent contre la tyrannie et les injustices.
Une autrice au summum de son art, un commissaire au top de ses errements productifs… Les lecteurs sont heureux de les retrouver
Un roman émouvant qui donne à réfléchir.