Antigone est devenue le symbole de toutes les femmes qui se rebellent contre la tyrannie et les injustices.
Antigone est devenue le symbole de toutes les femmes qui se rebellent contre la tyrannie et les injustices.
Avec une seule enquête à résoudre, mais de taille, et un peu moins de passages hilarants, les personnages, toujours aussi déjantés, nous entraînent dans leur folie sérieuse.
L’équipe de placardisés de la commissaire Capestan démêle une affaire dans le milieu du cinéma. Humour et suspense sont au rendez-vous et la toute nouvelle recrue est prometteuse.
Sophie Hénaff mêle avec brio comédie sociale et roman policier. Un humour décapant le dispute à une grande habileté de construction. On en redemande.
Un petit texte amusant et bien mené que je vous recommande aussi bien pour vous, que pour vos jeunes;.
Ecrire un livre aussi « drôle » sur un sujet si grave et sérieux que la mort – et ce qui la précède –relève du génie. Pourtant tout y est dit, et sonne juste. Et prête à réflexion.
Sophie Hénaff mêle avec brio comédie sociale et roman policier et ses personnages démêlent trois affaires en même temps. Le tout avec un humour décapant et une attention bienveillante. Une « affaire » à suivre…
Un très grand livre, une histoire prenante, inoubliable servie par une écriture ciselée, d’une efficacité incroyable.
1705 en Thuringe, Johann Sebastian Bach, 20 ans, organiste reconnu à Arnstadt, quitte sa paroisse pour Lübeck où il désire rencontrer Dietrich Buxtehude, un compositeur qui le fascine et dont il vient de découvrir quatre cantates non publiées, Membra Jesu Nostri. Silence et solitude accompagneront sa longue marche, propice à une réflexion sur la foi […]
Un policier désopilant et bien mené, avec lequel vous passerez un excellent moment et que vous serez triste de terminer.
« Ce qui relevait de la science-fiction au siècle dernier était désormais possible et envisageable. Parce que les prédictions d’un de ses romans cultes, 1984, d’Orwell, appartenaient déjà au passé »
S13 : Émission du 21 octobre 2020
François Busnel convie des auteurs d'univers différents qui font l'actualité littéraire.
Mathias Enard auteur de "Le Banquet annuel de la Confrérie des fossoyeurs" chez Actes Sud.
Serge Joncour auteur de "Nature humaine" chez Flammarion.
Marie-Hélène Lafon auteure de "Histoire du fils" chez Buchet-Chastel.
Laurent Mauvignier auteur de "Histoires de la nuit" aux Editions de Minuit.
indispensable pour garder en mémoire ce que l’être humain peut « réussir » en matière d’abominatio
Sorti en septembre 2011 chez Gallimard, 269 pages, puis en plusieurs versions poche chez Folio (et d’autres éditeurs je crois bien). Essai/récit de voyage. Prix Médicis essai 2011. En 2016, un film de Safy Nebbou inspiré du livre de Sylvain Tesson est sorti, intitulé Dans les forêts de Sibérie. Sylvain Tesson est un écrivain voyageur. […]
Ces deux courts récits sont à lire absolument !
Un roman sombre mais passionnant dans lequel on découvre encore une nouvelle facette de la Shoah
Aimez-vous Sylvain Tesson ? Si vous ne l’aimez pas, passez votre chemin, tant pis pour vous !
Quelle claque ! Au cancer, à la mort, aux hommes, au malheur ! Un hommage à la résistance de tout poil (le cancer est une guerre), à la solidarité et aux femmes. Sûrement le meilleur livre d’un auteur aussi généreux que respectueux de l’être humain. Ici, une femme pour la première fois. Un summum d’humanité.
Un bon gros roman que l’on peine à lâcher et qu’on a envie de retrouver dès qu’on l’interrompt. Une construction habile qui...
Sorti en mars 2017 aux Editions Joelle Losfeld. Roman. Traduit de l’anglais (Irlande) par Laetitia Devaux)). Titre original : Days without end. 260 pages.
Sorti en avril 2018 chez Albin Michel, Collection Terres d’Amérique. Traduit de l’américain par Olivier Colette. 342 pages. (Premier) roman.
Sorti en août 2017 chez Grasset. 332 pages. Roman. L’auteur. Sorj Chalandon est un « jeune romancier », auteur de sept livres avant celui-ci. Dont trois ont obtenu un prix littéraire prestigieux : Une promesse (2006, Prix Médicis), Retour à Killibegs (2011, Grand Prix du roman de l’Académie française), Le Quatrième mur (2013, Prix Goncourt des Lycéens). […]
Sorti en août 2014 chez Liana Levi. 544 pages. Sorti en février 2016 chez Liana Levi, Collection Piccolo. 541 pages. Enfin, sorti en janvier 2017 en poche chez J’ai lu, 605 pages. Traduit de l’italien par Françoise Brun. Roman social. L’auteure. Silvia Avallone est née en 1984 à Biella (dans le Piémont), la ville où […]
Sorti en octobre 2016 chez Gallimard. Roman. 144 pages. Récit de voyage. [one_third] [/one_third] [two_third_last] EN DEUX MOTS Après sa propre Berezina, en août 2014, Sylvain Tesson nous revient cabossé de partout mais alerte, farouche et plein d’allant. Avec sa générosité et son écriture si personnelles, il trace un tableau mitigé des chemins de traverse français et […]