Si la littérature devient passion, c’est bien que tout est dans les livres !

Derniers témoins ⇜ Svetlana Alexievitch

Oeuvres Svetlana
Derniers témoins ⇜ Svetlana Alexievitch 3

Sorti chez Actes Sud Bouquins en 2015. 228 pages. Traduit par Anne Coldefy-Faucard.

Derniers témoins Svetlana
Derniers témoins ⇜ Svetlana Alexievitch 4

Comme les autres ouvrages de Svetlana Alexievitch, prix Nobel de Littérature, Derniers témoins, une série de témoignages remarquablement bien agencée raconte l’histoire des derniers témoins de la guerre : des enfants seuls, des Juifs, la mitraille et les bombes, le ghetto, les poux, les morts-morts-morts, la Biélorussie, les camps de concentration, les maisons brûlées, Minsk brûlée et évacuée, la faim extrême, le blocus de Leningrad qui a duré 900 jours, les enfants témoins des fusillades et des morts, les déplacements…

C’est fort, c’est dur, c’est impressionnant, parfois insoutenable et je dirais indispensable pour garder en mémoire ce que l’être humain peut « réussir » en matière d’abomination.

LE GRAIN DE SEL DE CATHY LA SL
Promis, dès que la pandémie devient lettre morte, je le lis ou essaie de le lire. Et, comme j’ai honte de ne pas encore avoir lu La fin de l’homme rouge de cette auteure mal vue par Poutine, qui a vécu exilée en de nombreux pays, je crois que je commencerai par ce dernier.  Même si l’uniforme russe valait bien l'allemand et inversement côté exactions.



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.