Rechercher

SI LA LITTÉRATURE DEVIENT PASSION, C’EST BIEN QUE TOUT EST DANS LES LIVRES !

A

Une histoire dans laquelle on apprend beaucoup sur l’occupation de la Norvège par les nazis et sur l’intégrité de ce pays. Et sur les secrets d’une famille très riche et très puissante.
Un roman émouvant qui donne à réfléchir.
Conjuguant la jeunesse et sa fougue à la réflexion et mêlant sentiments et frasques en tout genre, ces nouvelles dévoilent les effets pervers de la série de guerres civiles qui ont mené au génocide cambodgien de 1975 à 1979. Sur les deux générations concernées.
Ecrire la vie, douze romans dans lesquels vous pourrez piocher au gré de vos inspirations, ou lire intégralement
Quintessence de la littérature romanesque, La Cité des nuages et des oiseaux est une odyssée dont la quête concerne un ancien manuscrit à travers les siècles. Le livre devient un objet sacré sans lequel l'humanité n'existe plus. Sidérant de force et de beauté.
Confinés séparément, père et fille s’écrivent et ce bel échange nous en apprend beaucoup...
Une adaptation particulièrement réussie du merveilleux roman de Martin Winckler
Amateur de nanar,
ou de romans de gare,
ce roman est pour toi.
Sinon, ton chemin passeras.
Un récit des plus émouvants, servi par une belle écriture, simple, fluide, sans fioritures.
François Busnel convie des auteurs issus d'univers différents, qui font l'actualité. Romanciers, essayistes, dramaturges et philosophes s'expriment autour de la table de "La Grande Librairie sur leurs goûts", leur parcours et leur démarche d'auteur. Plusieurs rubriques ponctuent l'émission. Ses invités : Alice Zeniter, Éric Reinhardt, Rachid Benzine, Marc Levy.
S13 : Vivre, se souvenir, transmettre... et vieillir François Busnel accueille : Philippe Labro auteur de "J'irais nager dans plus de rivières" chez Gallimard. Laure Adler auteure "La Voyageuse de nuit" chez Grasset. Annick Cojean auteure de "Une farouche liberté" chez Grasset.
S13 : Dire le monde François Busnel accueille : Alain Mabanckou pour "Rumeurs d'Amérique" chez Plon. Faïza Guène auteure de "La Discrétion" chez Plon. Négar Djavadi, auteure de "Arène" aux éditions Liana Levi. Jean Pruvost auteur de "La Story de la langue française" chez Tallandier. David Joy auteur de "Ce lien entre nous" aux éditions Sonatine.
S13 : Lire, vivre et grandir Pour cette première émission de la saison, François Busnel accueille quatre auteurs dont les nouveaux livres marquent la rentrée littéraire. Invités : Amélie Nothomb auteure de "Les Aérostats" chez Albin Michel. Franck Bouysse auteur "Buveurs de vents" chez Albin Michel.. Julia Kerninon, auteure "Liv Maria" aux éditions L'Iconoclaste. Muriel Barbery auteure "Une rose seule" chez Actes Sud.
Les porteurs d’eau est un livre sombre et beau qui ne nous laisse ni indifférents ni indemnes. Le livre refermé, on a besoin de respirer une grande bouffée d’air… Nous sommes tous des porteurs d’eau.
Autobiographique, sincère mais tout autant pudique, parfois difficile à lire, L’Empreinte est également un récit fort et courageux. Une méditation personnelle qui donne à réfléchir sur de nombreux sujets graves, dont les secrets de famille et la pédophilie. Un thriller judiciaire haletant.
Un roman dense, riche qui décrit si bien un pays peu évolué dans les années 60, avec des personnages attachants qu’on a l’impression d’avoir rencontrés et connus
Ce confinement interroge le rapport complexe que j’entretiens avec le silence et la solitude. Je les souhaite autant que je les redoute.
La littérature ne pleure pas pour elle-même, mais seulement parce que les humains pleurent parfois.
Un régal pour les amateurs de littérature japonaise, même si ces romans sont écrits directement en français par cette auteure québécoise.
Faut-il croire au paradis ? Sur terre ou ailleurs ? Après deux mois de pause estivale, la Grande librairie fait son retour. Pour cette rentrée, François Busnel s’entoure de femmes : Amélie Nothomb, Cécile Coulon, Monica Sabolo, Julia Deck ; un premier numéro de la saison 12 qui rend hommage également à Toni Morrison.
Un suspense distillé au compte-gouttes dans un petit village (fictif) pas encore remis des blessures de la guerre et sinistré par la fermeture de la mine, et une écriture précise, légère et littéraire à la fois. Entre Simenon et Elisabeth George.