Si la littérature devient passion, c’est bien que tout est dans les livres !

Catégorie : A


Si seulement la nuit ⇜ Alice et Atiq Rahimi

Confinés séparément, père et fille s’écrivent et ce bel échange nous en apprend beaucoup...

Le chœur des femmes ⇜ Aude Mermilliod

Une adaptation particulièrement réussie du merveilleux roman de Martin Winckler

En voiture, Simone ! ⇜ Aurélie Valognes

Amateur de nanar,
ou de romans de gare,
ce roman est pour toi.
Sinon, ton chemin passeras.

L'intimité ⇜ Alice Ferney

L’auteure. Après avoir été maître de conférences en microéconomie à l’université d’Orléans, Alice Ferney commence à écrire en 1987. Son premier roman, « Le ventre de la fée » est publié en 1993, chez Actes Sud, comme tous ses romans. Parmi ses thèmes de prédilection, celui de la maternité est récurrent dans ses fictions. Alice Ferney n’hésite […]

Mon père et ma mère ⇜ Aharon Appelfeld

Un récit des plus émouvants, servi par une belle écriture, simple, fluide, sans fioritures.

La Grande Librairie du 28.10.20

François Busnel convie des auteurs issus d'univers différents, qui font l'actualité. Romanciers, essayistes, dramaturges et philosophes s'expriment autour de la table de "La Grande Librairie sur leurs goûts", leur parcours et leur démarche d'auteur. Plusieurs rubriques ponctuent l'émission.
Ses invités : Alice Zeniter, Éric Reinhardt, Rachid Benzine, Marc Levy.

Comme un empire dans un empire ⇜ Alice Zeniter

Alice Zeniter est née en 1986 à Clamart, d'un père algérien et d'une mère française. Après des études supérieures littéraires et un master d'études théâtrales, elle les laisse tomber en 2013 pour se consacrer à la mise en scène et à l'écriture. Dès son deuxième roman, Jusque dans nos bras (Albin Michel, 2010), elle connaît […]

La Grande Librairie du 30.09.20

S13 : Vivre, se souvenir, transmettre... et vieillir
François Busnel accueille :
Philippe Labro auteur de "J'irais nager dans plus de rivières" chez Gallimard.
Laure Adler auteure "La Voyageuse de nuit" chez Grasset.
Annick Cojean auteure de "Une farouche liberté" chez Grasset.

La Grande Librairie du 23.09.20

S13 : Dire le monde
François Busnel accueille :
Alain Mabanckou pour "Rumeurs d'Amérique" chez Plon.
Faïza Guène auteure de "La Discrétion" chez Plon.
Négar Djavadi, auteure de "Arène" aux éditions Liana Levi.
Jean Pruvost auteur de "La Story de la langue française" chez Tallandier.
David Joy auteur de "Ce lien entre nous" aux éditions Sonatine.

La Grande Librairie du 02.09.20

S13 : Lire, vivre et grandir
Pour cette première émission de la saison, François Busnel accueille quatre auteurs dont les nouveaux livres marquent la rentrée littéraire.
Invités :
Amélie Nothomb auteure de "Les Aérostats" chez Albin Michel.
Franck Bouysse auteur "Buveurs de vents" chez Albin Michel..
Julia Kerninon, auteure "Liv Maria" aux éditions L'Iconoclaste.
Muriel Barbery auteure "Une rose seule" chez Actes Sud.

Les porteurs d'eau ⇜ Alice et Atiq Rahimi

Les porteurs d’eau est un livre sombre et beau qui ne nous laisse ni indifférents ni indemnes. Le livre refermé, on a besoin de respirer une grande bouffée d’air… Nous sommes tous des porteurs d’eau.

L’Empreinte ⇜ Alexandria Marzano-Lesnevich

Autobiographique, sincère mais tout autant pudique, parfois difficile à lire, L’Empreinte est également un récit fort et courageux. Une méditation personnelle qui donne à réfléchir sur de nombreux sujets graves, dont les secrets de famille et la pédophilie. Un thriller judiciaire haletant.

Miss Islande ⇜ Auður Ava Ólafsdóttir

Un roman dense, riche qui décrit si bien un pays peu évolué dans les années 60, avec des personnages attachants qu’on a l’impression d’avoir rencontrés et connus

Comment je vis le confinement ? ⇜ Adeline Dieudonné

Ce confinement interroge le rapport complexe que j’entretiens avec le silence et la solitude. Je les souhaite autant que je les redoute.

La culture au temps du corona ⇜ Les lettres de Kafka

La littérature ne pleure pas pour elle-même, mais seulement parce que les humains pleurent parfois.

Maïmaï ⇜ Aki Shimazaki

Un régal pour les amateurs de littérature japonaise, même si ces romans sont écrits directement en français par cette auteure québécoise.

La Grande Librairie du 04.09.19

Faut-il croire au paradis ? Sur terre ou ailleurs ? Après deux mois de pause estivale, la Grande librairie fait son retour. Pour cette rentrée, François Busnel s’entoure de femmes : Amélie Nothomb, Cécile Coulon, Monica Sabolo, Julia Deck ; un premier numéro de la saison 12 qui rend hommage également à Toni Morrison.

Le jeu du pendu ⇜ Aline Kiner

Un suspense distillé au compte-gouttes dans un petit village (fictif) pas encore remis des blessures de la guerre et sinistré par la fermeture de la mine, et une écriture précise, légère et littéraire à la fois. Entre Simenon et Elisabeth George.

Les porteurs d'eau ⇜ Atiq Rahimi

L’on embarque dans un roman qui fait voyager d’une culture à l’autre, dépayse et enchante par sa poésie, avec une écriture superbe.

Mémoires au soleil ⇜ Azouz Begag

Bouzid Begag, indigène de seconde catégorie, analphabète, présumé né en 1918...

La vraie vie ⇜ Adeline Dieudonné

Adeline Dieudonné nous plonge dans un roman noir qui raconte l'histoire d'une violence familiale à travers le regard d'une fillette surdouée de dix ans. Dans un huis-clos familial, l’héroïne s’acharne à survivre pour échapper à un univers de maltraitance et de cruauté bestiales et redonner le sourire à son petit frère Gilles, traumatisé lors d’un accident tragique.

La Maladroite ⇜ Alexandre Seurat

Sorti en 2015 au Rouergue. Sorti en poche en août 2017 chez Actes Sud, Collection Babel. 112 pages. (Premier) roman, basé sur une histoire vraie.

Le verger de marbre ⇜ Alex Taylor

Sorti en août 2016 chez Gallmeister. 272 pages. (Premier) roman. Traduit de l’anglais (américain) par Anatole Pons. EN DEUX MOTS Dans un décor naturel à la fois morbide et imposant, une histoire de vengeance en forme de roman à tiroirs. Thriller rural descriptif et trépidant par moments, Le Verger de marbre est un premier roman à […]

La nuit des béguines ⇜ Aline Kiner

Sorti en août 2017 chez Liana Levi. 336 pages. Roman (historique). L’auteure. Aline Kiner est née en Moselle, où elle a passé son enfance. Elle vit maintenant à Paris. Passionnée d’histoire, après des études de lettres, elle est rédactrice en chef adjointe de la revue Thalassa, puis de Sciences et Avenir, dont elle est en […]