Atiq Rahimi est romancier et réalisateur (il adapte entre autres ses romans au cinéma). Né en 1962 à Kaboul, il a obtenu l’asile politique en France en 1984. Il a la double nationalité française et afghane. Il a reçu le prix Goncourt en 2008 pour son roman Pierre de patience.
« Voilà Alice, elle dort », première phrase en français apprise par le père qui l’utilise pour choisir le prénom de sa fille.
Confinés séparément, père et fille s’écrivent et ce bel échange nous en apprend beaucoup sur ce qu’ont pu ressentir pendant le confinement de la pandémie Covid « nos jeunes » en mal de projets, de futur.
Ce journal intime à quatre mains aura approfondi leur relation père-fille s’il en était besoin.
Je vais me ruer sur ce livre. C’est vrai, les jeunes ont sacrément pâti de la Covid et de ses conséquences. Les étudiants, les jeunes travailleurs précaires, les lycéens, tous. Certains n’en sont pas encore remis car ils ont été cueillis dans la fleur de l’âge et ont vu leurs rêves d’un futur pleinement choisi avorter, si tant est qu’ils en eussent un. La cerise de leur gâteau : ils ont été presque systématiquement mis en cause dans la propagation du virus. Je vais bien entendu lire cette correspondance, éprise depuis toujours du père d’Alice et de ses chapeaux… Cathy la SL.