Si la littérature devient passion, c’est bien que tout est dans les livres !

Le café suspendu ⇜ Amanda Sthers

"Ouverture (à l'italienne) : Si vous fermez les yeux, vous entendrez les linges qui dansent au vent comme autant d'étendards, les mâts clinquants des bateaux, les voix qui rient ou crient au loin, la mer Tyrrhénienne qui s'en va et revient, quelques Vespa agiles, et tout ce chœur improvisé vous dira qu'un chemin est gravé sous les semelles de ceux qui foulent les pavés napolitains".
EN DEUX MOTS : Un roman émouvant et réfléchi.
Sorti en 2022 chez Grasset. Roman. 229 pages.
Amanda-Sthers
Amanda-Sthers.-Photo-France-Inter

Amanda Sthers est une “star” dans bien des domaines, très médiatisée d’abord par son mariage avec Patrick Bruel dont elle a eu deux fils.

Elle vit essentiellement aux Etats-Unis avec ses deux garçons depuis les attentats de 2015 à Paris.

Mais c’est d’abord une femme multicasquette, extrêmement prolixe et touche-à-tout dans le monde des arts : le cinéma et la télévision (réalisatrice et scénariste), la musique (écriture de chansons et d’une comédie musicale), la photographie. L’écriture est peut-être son domaine de prédilection et couvre là encore un vaste éventail : de nombreuses pièces de théâtre, des livres pour la jeunesse et une douzaine de romans ; mais aussi deux ou trois biographies, dont celle de Johnny Hallyday. Manque la peinture, un jour peut-être ?

Au café Nube, à Naples, lorsqu’on commande un café, on peut en régler un second, qui sera
inscrit sur l’ardoise du bar pour être servi à un client qui n’aura pas les moyens de payer le
sien.


(Pour la petite histoire, j’ai fréquenté une boulangerie à Luneray, en Normandie, qui
pratiquait la même solidarité avec des baguettes) !

Jacques Madelin, soixante-douze ans, caricaturiste français habite un petit appartement au-dessus du café Nube, raconte sept histoires liées à ce café et certaines à l’immigration. Des histoires qui nous concernent toutes.

Ce roman émouvant et réfléchi fait partie de mes coups de cœur de ce début d’année

Commentaire(s):

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.