Antigone est devenue le symbole de toutes les femmes qui se rebellent contre la tyrannie et les injustices.
Antigone est devenue le symbole de toutes les femmes qui se rebellent contre la tyrannie et les injustices.
Jim Harrison n’est pas mort. Son corps s’est effondré, c’est tout. Nous, ses fervents, devrions tous (re)lire ou avoir (re)lu une de ses œuvres. La jeune Sarah est la petite sœur de l’indomptable Dalva.
Un roman d’une sidérante charge émotionnelle. Lumineuse ou sombre, elle nous submerge et l'on oscille de l’une au risque de se briser le cœur. Lady Chevy, un premier roman et un cataclysme littéraire.
Simon casse le bol bleu, le bol du matin... Cette chute déclenche enfin l'arrêt de sa carrière.
Avec sa sensibilité, sa délicatesse et sa belle écriture limpide, Jean Mattern nous offre un vrai bonheur de lecture.
A la fois polar-thriller, « nature writing » foisonnant, plaidoyer pour la cause animale et roman fantasque virant facilement au fantastique, Dans la gueule de l’ours est d’abord un premier roman fulgurant très original, à l’écriture aussi belle que maîtrisée, qui laisse son lecteur K.O. à la dernière page. Un sacré bol d’air !
S13 : Émission du 7 octobre 2020
François Busnel accueille :
Eddy Mitchell auteur de "Le dictionnaire de ma vie" aux éditions Kero.
Marie Nimier auteure de "Le Palais des orties"chez Galimard.
Jean Teulé auteur de "Crénom, Baudelaire !" chez Mialet Barrault.
Jean-Marie Périer autre de "Déjà hier, Une année sur Instagram" chez Calmann-Lévy.
Ralph Meyer dessinateur de "Untertaker" chez Dargaud.
S13 : Dire le monde
François Busnel accueille :
Alain Mabanckou pour "Rumeurs d'Amérique" chez Plon.
Faïza Guène auteure de "La Discrétion" chez Plon.
Négar Djavadi, auteure de "Arène" aux éditions Liana Levi.
Jean Pruvost auteur de "La Story de la langue française" chez Tallandier.
David Joy auteur de "Ce lien entre nous" aux éditions Sonatine.
S13 : Lire, vivre et grandir
Pour cette première émission de la saison, François Busnel accueille quatre auteurs dont les nouveaux livres marquent la rentrée littéraire.
Invités :
Amélie Nothomb auteure de "Les Aérostats" chez Albin Michel.
Franck Bouysse auteur "Buveurs de vents" chez Albin Michel..
Julia Kerninon, auteure "Liv Maria" aux éditions L'Iconoclaste.
Muriel Barbery auteure "Une rose seule" chez Actes Sud.
François Busnel et ses invités proposent une émission consacrée aux romans policiers.
Dans cette émission spéciale "Polars", François Busnel propose une master class avec John Le Carré, l'un des plus grands auteurs contemporains de romans d'espionnage.
Aborder le monde des humains par le prisme des chiens qui les servaient à l’époque nous donne à réfléchir sur la place et le rôle de nos animaux de compagnie (et les autres) ainsi que sur nos propres travers.
« La communication et l’échange entre les cultures sont un atout formidable pour la paix ».
un livre que je n’oublierai pas ; non seulement il m’a bouleversée mais je l’ai lu pendant une période exceptionnelle : une semaine de confinement.
Le film est conçu comme le portrait d'un auteur qui dessine une région et réciproquement. Simultanément, par petites touches à travers les paysages et les gens rencontrés au fil du temps et des saisons, se profile le portrait d'un homme qui s'interroge sans cesse sur le sens des choses et se dégage la physionomie d'un […]
Jim Harrison, interview par Brice Matthieussent. (52' Super 16 mm). Production Gédéon. Tournage Michigan, États-Unis. (1993). Réalisé par Georges Luneau.
Laissez-vous embarquer dans ce roman ironique particulièrement réussi jusqu’à la conclusion loufoque, à consonance poétique qui ne l’est pas du tout, poétique, mais drôle, oui !
Ce Paul-là aime aussi la nature et la condition animale, qu’il décrit de façon magistrale.
Ce Paul-là est aussi visité par les morts, il ne rompt pas facilement avec le passé...
Amour avec un très grand A, contexte historique réaliste, émotion, mystère, tout est intense dans cette fiction mêlant une histoire et l’Histoire, des personnages fictifs à d’autres ayant existé...
Huit cents pages, que c’est lourd ! Pourtant si j’avais pu, je les aurais lues d’une traite. Sur des problématiques actuelles et réalistes, déjà gravissimes en soi : incendies de forêts criminels, « terrorisme » écologique, prises d’otages, gourou charismatique et adolescents révoltés en fugue, les auteurs s’autorisent un rebondissement par page ou presque
Récit, roman, fragments (d’auto)biographie, témoignage indirect ? Un texte. Bellement écrit et fait de 250 pages bouleversantes, remplies d’humanité, de fraternité, de compassion bienveillante, d’amour. D’humour et de suspense. Et de bien d’autres choses.
François Busnel et ses invités évoquent les terres lointaines, l'aventure et la quête d'idéal. Dans "La panthère des neiges" (Gallimard), Sylvain Tesson décrit son long périple sur les hauts plateaux tibétains à la recherche des panthères des neiges. Bérengère Cournut, elle, plonge le lecteur dans le monde des Inuits dans son nouveau roman "De pierre et d'os" (Le Tripode). "Paz" (Gallimard), de Caryl Férey, narre une tragédie familiale sur fond de guérilla colombienne. François Busnel vous propose également de découvrir son entretien avec Jim Fergus, qui boucle sa trilogie épique des "Mille femmes blanches" avec "Les Amazones" (Le Cherche Midi).
À l’automne extrême de sa vie, un vieillard éteint écrit à son arrière-petit-fils une longue lettre (l’intégralité du roman, 436 pages) dans laquelle il fait le récit de sa vie entière, en s’attardant
Malgré une chronologie mise à mal et un personnage principal peu sympathique, le grand Stefansson réussit, une fois de plus, à nous passionner.