Rechercher

SI LA LITTÉRATURE DEVIENT PASSION, C’EST BIEN QUE TOUT EST DANS LES LIVRES !

Paul Lynch

Paul Lynch a encore un pedigree assez court sur le Net, La neige noire étant son second roman. Né en 1977 en Irlande, dans le Donegal, il a grandi près d’Inishowen (qui a servi de cadre à un roman éponyme de Joseph O’Connor). Il vit aujourd’hui à Dublin. Critique de cinéma et journaliste (Sunday Times entre autres), il se lance dans l’écriture avec Un ciel rouge, le matin (rubrique Coup de cœur de ce blog), qui a été finaliste en France du Prix du Meilleur livre étranger. La neige noire a connu lui aussi un grand succès d’estime dès sa sortie. Il figurait dans la Sélection Rentrée du magazine Télérama.

1984, Big Brother. En Irlande. Aujourd’hui. En France : demain ? Espérons que cette prophétie ne sera pas aussi vraisemblable et réaliste que ce que nous lisons ici. Mais, après avoir assisté à ce chaos purement humain - le réchauffement climatique en est totalement absent - est-ce que l’espoir peut exister encore en refermant le livre…
Paul Lynch, c’est le Chateaubriant irlandais du 21e siècle. Avec, en sus, un sens de l’humain profond et une réflexion philosophique qui confine à la métaphysique. Un roman grandiose que l’on quitte non pas en pleurant mais en sanglotant !
La neige noire est une œuvre incantatoire, puissante, sublime, à la fois tragédie antique et long poème en prose.