Rechercher

SI LA LITTÉRATURE DEVIENT PASSION, C’EST BIEN QUE TOUT EST DANS LES LIVRES !

C

Les loups et les femmes. Les femmes et les loups. Deux “espèces” maltraitées. Les femmes par les hommes, les loups par les humains en général. En mêlant habilement les deux sujets, Charlotte McConaghy réussit à les conjuguer en une seule histoire qui toujours oscille entre l'éco-thriller et le drame conjugo-familial. Belle, dramatique, inattendue, humaine. Servie par une plume poétique, cette pépite romanesque ne laissera personne indemne.
Un voyage initiatique sous forme de road-movie qui se déroule à cent à l’heure pour une fillette qui a grandi trop vite tout en gardant son âme d’enfant et part rejoindre sa grande sœur Bonnie, à l’opposé horizontal de l’Amérique. Les voyages forment la jeunesse. La preuve en est sur la route 66.
Avec ses personnages inoubliables, son environnement naturel beau et hostile et sa situation socio-économique désastreuse, ce roman nous prend à la gorge et son histoire d’amour fou nous fracasse le cœur.
Une comédie policière sous forme de fable agréable à lire pour son impertinence et son immoralité.
Un livre beau comme l'amour, que l’on aimerait dévorer mais dont le héros et l’écriture nous retiennent, nous exhortent à le savourer mot à mot. A le“mériter” avec un paquet de mouchoirs à portée de main.
Dans une Amérique qui tente de se déségrégationner, un polar vif, addictif dont il est impossible de deviner la fin. Avec un binôme impensable à la tête de l’enquête...
Une belle surprise de cette rentrée que ce pseudo-thriller dont le suspense n'est pas le principal attrait. Le moteur de l’histoire, c’est l’amour avec un grand A. Et la persistance des us et coutumes amérindiens...
Un drame intense sur fond de réchauffement climatique qui ne dit pas son nom, écrit en des mots qui nous brûlent.
C’est avec brio que Claire Berest s’attaque à ce nouveau genre, elle nous tient en haleine du début à la fin.
Un personnage principal attachant, une véritable investigation, un « décor » de ruines et une époque sinistre peu abordée en littérature, ce polar au style classique est original à bien des titres.
Un beau roman aux accents classiques, écrit d’une plume littéraire, avec des personnages féminins incarnés, une histoire prenante et un dénouement inattendu.
Un roman noir plus qu’un policier. Avec des morts oui, mais surtout une étude sociologique de la Guyane française aujourd'hui. Humain, passionnant et inattendu.
Un polar qui change, qui dépayse. Suspense, étude psychologique des personnages, rien ne manque. Le tout étant très bien écrit.
Un sujet de l’histoire mondiale peu connu, des personnages poignants et une plume lyrique et retenue… Fantômes est un roman que l’on n’est pas près d’oublier. Triste à pleurer, inéluctable, il a la beauté d’une perle noire.
L’écrivain manipule ses personnages avec une telle maestria, dans un tel tourbillon que l’on se croit perdu alors qu’il faut juste se laisser porter car… tout se pose à la fin.
Nul doute que Toni Morrison, de son vivant, aurait salué la justesse de l’écrit et remercié son auteur. Un véritable brûlot.
Décidément, nous sommes des animaux bien décevants
Caroline Laurent a parfaitement mené à bien sa mission : nous intéresser, nous émouvoir sur le sort des Chagossiens… tout en menant, tambour battant un roman absolument palpitant.
François Busnel et ses invités évoquent les terres lointaines, l'aventure et la quête d'idéal. Dans "La panthère des neiges" (Gallimard), Sylvain Tesson décrit son long périple sur les hauts plateaux tibétains à la recherche des panthères des neiges. Bérengère Cournut, elle, plonge le lecteur dans le monde des Inuits dans son nouveau roman "De pierre et d'os" (Le Tripode). "Paz" (Gallimard), de Caryl Férey, narre une tragédie familiale sur fond de guérilla colombienne. François Busnel vous propose également de découvrir son entretien avec Jim Fergus, qui boucle sa trilogie épique des "Mille femmes blanches" avec "Les Amazones" (Le Cherche Midi).
Un hommage magnifique à sa fille tant aimée, « une gosse sympa, jamais boulet, jamais collante. Une belle gamine plutôt marrante et à l’aise avec les adultes »
Sorti en août 2017 chez Albin Michel, Collection Terres d’Amérique. 397 pages. Roman. Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Serge Chauvin, qui a traduit tous les romans de Colson Whitehead.