Rechercher

SI LA LITTÉRATURE DEVIENT PASSION, C’EST BIEN QUE TOUT EST DANS LES LIVRES !

L

Avec sa constance inébranlable, Louise Erdrich revient sur les souffrances du peuple amérindien, en général, qu’elle raconte sans misérabilisme (de sa part) mais avec empathie, compassion et lucidité.
Un roman en forme de huis clos, grave et drôle à la fois, avec une fin épique. Un bon moment de lecture garanti.
Un roman remarquable par sa profondeur et sa sensibilité, en même temps triste et émouvant.
Dans une Amérique qui tente de se déségrégationner, un polar vif, addictif dont il est impossible de deviner la fin. Avec un binôme impensable à la tête de l’enquête...
Un sujet et une fiction sombres inspirés d’une histoire vraie et racontés à la première personne par une très jeune femme lumineuse.
En quelque 160 pages et d’une plume délicate sobrement érudite, l’auteure nous offre une saga familiale qui se lit d’une seule traite et s’avère un bonheur absolu de lecture.
Ce livre est un miracle, son autrice une fée. Louise Erdrich, c’est de l’amour en pages.
Louise Erdrich a franchi ici un pas de plus dans sa compréhension du monde actuel sans renoncer à glorifier les Amérindiens et exalter les sentiments, avec sa bienveillance et son empathie coutumières. Un roman sidérant de force et de beauté.
Histoire d’une famille exclusivement masculine, un père et ses deux fils, qui dérape lorsque l’un d’eux commet l’irréparable, Ce qu’il faut de nuit est également une belle histoire d’amour bancale qui explore avec pudeur et sensibilité le cœur « des hommes » et les rapports père-fils.
S13 : Émission du 21 octobre 2020 François Busnel convie des auteurs d'univers différents qui font l'actualité littéraire. Mathias Enard auteur de "Le Banquet annuel de la Confrérie des fossoyeurs" chez Actes Sud. Serge Joncour auteur de "Nature humaine" chez Flammarion. Marie-Hélène Lafon auteure de "Histoire du fils" chez Buchet-Chastel. Laurent Mauvignier auteur de "Histoires de la nuit" aux Editions de Minuit.
S13 : Vivre, se souvenir, transmettre... et vieillir François Busnel accueille : Philippe Labro auteur de "J'irais nager dans plus de rivières" chez Gallimard. Laure Adler auteure "La Voyageuse de nuit" chez Grasset. Annick Cojean auteure de "Une farouche liberté" chez Grasset.
Le pays des autres m’a intéressée, passionnée par moment, émue par ses personnages féminins, en un sens retournée car je ne m’y attendais pas. J’ai pris un plaisir fou à le lire, n’en perdant pas un mot. Un véritable coup de massue suivi d’un énorme coup de cœur. Merci aux romanciers(ères) qui nous offrent de tels livres, qui nous racontent en même temps une histoire et l’Histoire.
S13 : Littérature : les femmes brisent le silence François Busnel accueille : Loulou Robert publie "Zone grise" chez Flammarion. Isabelle Carré publie "Du côté des Indiens" chez Grasset. Lola Lafon publie "Chavirer"chez Actes Sud. Eric Laurrent publie "Une fille de rêve" chez Flammarion.
"La grande librairie" est de retour dans une version confinée avec, en invité fil rouge, l'auteur Yann Queffélec. Que nous apprend l'histoire face à l'épidémie en cours ? Comment dépasser cette épreuve et la transformer en opportunité ? La littérature peut aider à comprendre et mieux supporter la crise actuelle. Autant de thèmes que François Busnel aborde en compagnie de ses invités, via Skype : Kamel Daoud, Michelle Perrot, Georges Vigarello et Léonor de Récondo. L'animateur rend hommage à l'auteur chilien Luis Sepúlveda, disparu le 16 avril.
C’est un roman qui se dévore à belles dents avec grand plaisir.
Un état des lieux de l'Europe, du milieu du XIXe siècle à nos jours, au sens large du terme.
Une saga familiale qui remonte aux Indiens d’avant l’arrivée des colons pour s’achever de nos jours. Grandiose, humaine et bouleversante. Et d’une plume lumineuse non dénuée d’humour et de suspense Oserai-je écrire «chef-d’œuvre» ? Il paraît que j’utilise trop ce terme... Mais tant pis, j’ose.
Sorti en octobre 2017 aux Editions du Seuil. Roman. 247 pages.
31.05.18 - INTEGRALE - L. Slimani, L. Salvayre, D. Franck, P. Pécherot, M. Guven...