Si la littérature devient passion, c’est bien que tout est dans les livres !

Catégorie : E


L'Embuscade ⇜ Emilie Guillaumin

Le combat d’une femme courageuse qui fera tout pour éclaircir les circonstances exactes la disparition de son mari lors d’une opération spéciale en Syrie.

Rompre les digues ⇜ Emmanuelle Pirotte

Une fois encore Emmanuelle Pirotte nous emmène hors des sentiers battus dans ce roman où la rage le cède à la tendresse et où la solitude règne en maître, même à plusieurs.

La Grande Librairie du 07.10.20

S13 : Émission du 7 octobre 2020
François Busnel accueille :
Eddy Mitchell auteur de "Le dictionnaire de ma vie" aux éditions Kero.
Marie Nimier auteure de "Le Palais des orties"chez Galimard.
Jean Teulé auteur de "Crénom, Baudelaire !" chez Mialet Barrault.
Jean-Marie Périer autre de "Déjà hier, Une année sur Instagram" chez Calmann-Lévy.
Ralph Meyer dessinateur de "Untertaker" chez Dargaud.

La Grande Librairie du 16.09.20

S13 : Yoga, bonheur et littérature
François Busnel accueille :
Emmanuel Carrère auteur "Yoga" aux éditions P.O.L.
Barbara Cassin auteure "Le Bonheur, sa dent douce à la mort" chez Fayard.
Pascal Quignard auteur "L'Homme aux trois lettres" chez Grasset.

La Grande Librairie du 09.09.20

S13 : Littérature : les femmes brisent le silence
François Busnel accueille :
Loulou Robert publie "Zone grise" chez Flammarion.
Isabelle Carré publie "Du côté des Indiens" chez Grasset.
Lola Lafon publie "Chavirer"chez Actes Sud.
Eric Laurrent publie "Une fille de rêve" chez Flammarion.

Une vie de homard ⇜ Erik Fosnes Hansen

C’est un peu comme si vous partiez en voyage dans le grand Nord pour l’été.
Mais, dommage, il y a un « mais » !

D’innombrables soleils ⇜ Emmanuelle Pirotte

Un roman d’amour poignant, charnel et très audacieux et un hommage fort à la poésie. Un véritable brûlot.

Today we live ⇜ Emmanuelle Pirotte

La guerre vue à hauteur d’une enfant de sept ans. De manière non conventionnelle, Emmanuelle Pirotte fait jaillir l’espoir de l’horreur et du néant.

Là où les chiens aboient par la queue ⇜ Estelle-Sarah Bulle

Un premier roman c’est tentant, toujours. Un premier roman en forme de saga familiale, c’est encore plus alléchant. Et quand ce premier roman-saga est bellement écrit c’est gagné ! Une véritable réussite romanesque.

Loup et les hommes ⇜ Emmanuelle Pirotte

Encore une histoire qui nous porte et nous emporte d’un grand souffle romanesque dans un autre lieu et en un autre temps. Avec finesse et objectivité et sans parti pris aucun, Emmanuelle Pirotte nous relate la fin de la conquête de l’Iroquoisie par les colons. Les Hommes Blancs. Et c’est comme si nous y étions…

De profundis ⇜ Emmanuelle Pirotte

Un roman en forme de fable futuriste qui déconcerte au départ, bouscule au mitan, émeut, horrifie et apaise à la fin. Avec, parfois, le don de nous convaincre sur des thèmes contemporains comme l’obscurantisme religieux, les migrants (ici les « errants ») et l’avenir de la planète.

L’épouse hollandaise ⇜ Eric McCormack

Un formidable roman d’aventure comme on n’en lit plus aujourd’hui, bien écrit, rempli de surprises, d’amour et de rebondissements. Divertissant, original et totalement dépaysant, L’épouse hollandaise nous offre un grand plaisir de lecture, gardant un esprit romanesque pur et dur du début à la fin. Avec en creux le portrait d’une femme amoureuse peu conventionnelle et la recherche d’identité de son fils.

Qui a tué mon père ⇜ Edouard Louis

Edouard Louis nous offre un véritable brûlot. Avec une révolte inouïe et un courage rare en littérature, il pousse un cri d’amour pour son père abîmé à jamais et un cri de colère contre ceux qui, pour lui, l’ont tué à la tâche et à la longue. Et ces derniers, de droite comme de gauche, il les nomme !

La Grande Librairie du 17.05.18

17.05.18 - INTEGRALE - É. Louis, P. Kramer17, G. Brisac, P. Labro, V. Huisman et M. Dorsan.

L'enfant perdue, L'amie prodigieuse tome IV ⇜ Elena Ferrante

Sorti en janvier 2018 chez Gallimard, Collection Du monde entier. 546 pages. Traduit de l’italien par Elsa Damien. Roman (fresque romanesque, suite et fin).

L'ordre du jour ⇜ Eric Vuillard

Sorti en août 2017 chez Actes Sud, Collection Un endroit où aller. 154 pages. Récit, basé sur l’Histoire vraie. Prix Goncourt 2017.

Celle qui fuit et celle qui reste, L'amie prodigieuse I ⇜ Elena Ferrante

Sorti en janvier 2017 chez Gallimard, Collection Du monde entier. 480 pages. Traduit de l’italien par Elsa Damien. Roman (saga romanesque).

Le nouveau nom, L'amie prodigieuse II ⇜ Elena Ferrante

Sorti en janvier 2016 chez Gallimard, Collection Du monde entier. 560 pages. Traduit de l’italien par Elsa Damien. Roman (saga romanesque). Sorti en poche en novembre 2016 chez Gallimard, Collection Folio, version que j’ai lue. 624 pages. EN UN MOT Génial ! EN PLUSIEURS Profond. Prenant. Puissant. Merveilleuse histoire d’amitié remplie de surprises, parfaitement maîtrisée et d’un féminisme […]

L'amie prodigieuse, tome 1 ⇜ Elena Ferrante

Sorti en octobre 2014 chez Gallimard, Collection Du monde entier. 400 pages. Traduit de l’italien par Elsa Damien. Roman. Sorti en poche en janvier 2016 chez Gallimard, Collection Folio, version que j’ai lue. 432 pages. EN DEUX MOTS Dans un quartier populaire du Naples des années cinquante, portrait à la fois tendre et féroce de deux gamines […]

Hiver à Sokcho ⇜ Elisa Shua Dusapin

Sorti en août 2016 aux éditions Zoé. 140 pages. (Premier) Roman. Prix Robert Walser 2016. [one_third] [/one_third] [two_third_last] EN DEUX MOTS Dans ce premier roman, Elisa Shua Dupin relate une parenthèse. Une parenthèse entre deux cultures et deux mondes totalement différents, entre deux personnes. Et entre deux lectures ardues. Ecrit sur un mode poétique épuré et […]

14 juillet ⇜ Eric Vuillard

Sorti en août 2016 chez Actes Sud, Collection « un endroit où aller ». Récit. 204 pages. [one_fourth] [/one_fourth] [three_fourth_last] EN DEUX MOTS Une approche inhabituelle de l’événement historique le plus connu des Français : la prise de la Bastille par ceux qui l'ont faite, les miséreux, à qui l'auteur rend justice en les sortant de l'anonymat et de l'oubli. [/three_fourth_last] […]

Les petites chaises rouges ⇜ Edna O'Brien

Sorti en septembre 2016 chez Sabine Wespieser Editeur. Traduit de l’anglais (Irlande) par Aude de Saint-Loup et Pierre-Emmanuel Dauzat. Roman. 376 pages. [one_third] [/one_third][two_third_last] EN DEUX MOTS Une histoire forte, une héroïne pure, attachante et émouvante, un épisode historique encore trop rarement abordé en littérature et une écriture flamboyante font de Les petites chaises rouges un […]

L'opticien de Lampedusa ⇜ Emma-Jane Kirby

Sorti en septembre 2016 aux Editions Equateurs. Traduit de l’anglais (Grande-Bretagne) par Mathias Mézard. Récit-reportage-témoignage. 170 pages. L’auteure. Emma-Jane Kirby est journaliste à la BBC depuis plus de vingt ans, elle vit entre Paris et Londres. Elle s’est inspirée pour ce livre de l’un de ses reportages, au cours duquel elle a rencontré et interviewé […]

L'amour et forêts ⇜ Eric Reinhardt

Sorti en août 2014 chez Gallimard. 368 pages. Roman. Sorti en poche dans la collection Folio de Gallimard en décembre 2015. L’auteur. Né en 1965 à Nancy, Eric Reinhardt est à la fois écrivain (romans et pièces de théâtre) et éditeur d’art. Il a publié six romans dont le premier, Demi-sommeil, est paru en 1998. […]