Si la littérature devient passion, c’est bien que tout est dans les livres !

Catégorie : Littérature internationale


Mon nom dans le noir ⇜ Jocelyn Nicole Johnson

Un premier roman puissant et déchirant sur un thème toujours d’une actualité brûlante aux Etats-Unis. Amour et haine, courage solidaire et terreur, un livre tout en contrastes, en noir et blanc qui place Jocelyn Nicole Johnson au rang des nouvelles voix américaines engagées dont on n’a pas fini d’entendre parler.

Les dernières pages ⇜ Robert Goddard

Robert Goddard a l’art et la manière de manier tous les genres littéraires à la fois. Il lève ici le voile sur un pan trouble “ignoré” de l’Histoire conflictuelle de l’Algérie et la France. Passé et présent se conjuguent entre Algérie, France et Angleterre.

Pourtant je m’élève ⇜ Maya Angelou.

Vous pouvez me rabaisser pour l’Histoire
Avec vos mensonges amers et tordus,
Vous pouvez me traîner dans la boue
Mais comme la poussière, je m’élève encore,

Borgo Sud ⇜ Donatella Di Pietrantonio

Un roman qui nous bouleverse par ses personnages et leur histoire. Remarquablement écrit et traduit, il laisse passer toutes les émotions jusqu’à nous.

Antigone ⇜ Sophocle, Jean Anouilh

Antigone est devenue le symbole de toutes les femmes qui se rebellent contre la tyrannie et les injustices.

La ferme des animaux ⇜ George Orwell

Si vous ne l'avez pas lu, c'est le moment de le lire. Si vous l'avez lu, c'est le moment de le relire. Chef-d'œuvre malheureusement intemporel.

La fille du fermier ⇜ Jim Harrison

Jim Harrison n’est pas mort. Son corps s’est effondré, c’est tout. Nous, ses fervents, devrions tous (re)lire ou avoir (re)lu une de ses œuvres. La jeune Sarah est la petite sœur de l’indomptable Dalva.

Nous aurions pu être des princes ⇜ Anthony Veasna So

Conjuguant la jeunesse et sa fougue à la réflexion et mêlant sentiments et frasques en tout genre, ces nouvelles dévoilent les effets pervers de la série de guerres civiles qui ont mené au génocide cambodgien de 1975 à 1979. Sur les deux générations concernées.

Le train des enfants ⇜ Viola Ardone

Un roman à la fois drôle et bouleversant sur une période peu connue de l’histoire italienne : l'immédiat après-guerre. Amerigo, le petit héros, nous fait pleurer de rire et de tristesse. Pas de misérabilisme, juste de l’empathie.

Sans un bruit ⇜ Paul Cleave

ur un sujet pourtant rebattu, Paul Cleave réussit à nous surprendre. Avec des pages qui se tournent aussi vite que se déroulent les faits, ça fait du bien de temps en temps

Une odyssée, un père, un fils, une épopée ⇜ Daniel Mendelsohn

Un texte émouvant, une belle remise en cause, une grande ouverture d’esprit et une aventure bouleversante.

Europe, mes mises à feu ⇜ Erri de Luca

Un livre majeur, indispensable... De plus en plus indispensable.

La Cité des nuages et des oiseaux ⇜ d’Anthony Doerr

Quintessence de la littérature romanesque, La Cité des nuages et des oiseaux est une odyssée dont la quête concerne un ancien manuscrit à travers les siècles. Le livre devient un objet sacré sans lequel l'humanité n'existe plus. Sidérant de force et de beauté.

Si seulement la nuit ⇜ Alice et Atiq Rahimi

Confinés séparément, père et fille s’écrivent et ce bel échange nous en apprend beaucoup...

Sur les terres du loup ⇜ Cherie Dimaline

Une belle surprise de cette rentrée que ce pseudo-thriller dont le suspense n'est pas le principal attrait. Le moteur de l’histoire, c’est l’amour avec un grand A. Et la persistance des us et coutumes amérindiens...

L'autre moitié de soi ⇜ Brit Bennett

Un second roman en forme de saga familiale sur trois générations. Avec des thèmes intemporels, au premier rang desquels la quête de soi.

Le Champ ⇜ Robert Seethaler

Un livre sur la mort qui célèbre la vie. Pas de larmes, de l’émotion, de la tendresse et des sourires. Une écriture légère pour n’effleurer que l'essentiel.

My Absolute Darling ⇜ Gabriel Tallent

Un livre bouleversant et révoltant par son overdose de violence… C’est l’héroïne forte et lumineuse qui en fait un livre puissant et inoubliable.

Arpenter la nuit ⇜ Leila Mottley

Un sujet et une fiction sombres inspirés d’une histoire vraie et racontés à la première personne par une très jeune femme lumineuse.

Le Cricket Club des talibans ⇜ Timori N. Murari

Tous les “fondamentaux” du régime taliban en l’année 2000... Et en 2022. L’Histoire avance à reculons au pays des cerfs-volants.

Les femmes du North End ⇜ Katherena Vermette

À la fois sombre et lumineuse, cette histoire est un hommage vibrant aux femmes "autochtones" du Canada qui portent leur vie à bout de bras toutes ensemble. Et leur mort aussi. Une tragédie transformée en force vitale.

Les impatientes ⇜ Djaïli Amadou Amal

Les impatientes, un roman universel à placer d’urgence entre toutes les mains, pas seulement féminines. Surtout aujourd'hui.

Abandonner un chat, Souvenirs de mon père ⇜ Haruki Murakami

Un bel hommage à son père qui échappe de peu à la mort pendant la guerre et des souvenirs d’enfance attachants.

Le Berger de l’Avent ⇜ Gunnar GUNNARSSON

Un texte d’une grande profondeur, avec de très belles descriptions météorologiques, puissantes et réalistes.

1 2 3 9