Si la littérature devient passion, c’est bien que tout est dans les livres !

Catégorie : Littérature internationale


Si seulement la nuit ⇜ Alice et Atiq Rahimi

Confinés séparément, père et fille s’écrivent et ce bel échange nous en apprend beaucoup...

Sur les terres du loup ⇜ Cherie Dimaline

Une belle surprise de cette rentrée que ce pseudo-thriller dont le suspense n'est pas le principal attrait. Le moteur de l’histoire, c’est l’amour avec un grand A. Et la persistance des us et coutumes amérindiens...

L'autre moitié de soi ⇜ Brit Bennett

Un second roman en forme de saga familiale sur trois générations. Avec des thèmes intemporels, au premier rang desquels la quête de soi.

Le Champ ⇜ Robert Seethaler

Un livre sur la mort qui célèbre la vie. Pas de larmes, de l’émotion, de la tendresse et des sourires. Une écriture légère pour n’effleurer que l'essentiel.

My Absolute Darling ⇜ Gabriel Tallent

Un livre bouleversant et révoltant par son overdose de violence… C’est l’héroïne forte et lumineuse qui en fait un livre puissant et inoubliable.

Arpenter la nuit ⇜ Leila Mottley

Un sujet et une fiction sombres inspirés d’une histoire vraie et racontés à la première personne par une très jeune femme lumineuse.

Le Cricket Club des talibans ⇜ Timori N. Murari

Tous les “fondamentaux” du régime taliban en l’année 2000... Et en 2022. L’Histoire avance à reculons au pays des cerfs-volants.

Les femmes du North End ⇜ Katherena Vermette

À la fois sombre et lumineuse, cette histoire est un hommage vibrant aux femmes "autochtones" du Canada qui portent leur vie à bout de bras toutes ensemble. Et leur mort aussi. Une tragédie transformée en force vitale.

Les impatientes ⇜ Djaïli Amadou Amal

Les impatientes, un roman universel à placer d’urgence entre toutes les mains, pas seulement féminines. Surtout aujourd'hui.

Abandonner un chat, Souvenirs de mon père ⇜ Haruki Murakami

Un bel hommage à son père qui échappe de peu à la mort pendant la guerre et des souvenirs d’enfance attachants.

Le Berger de l’Avent ⇜ Gunnar GUNNARSSON

Un texte d’une grande profondeur, avec de très belles descriptions météorologiques, puissantes et réalistes.

L’Assassin des ruines ⇜ Cay Rademacher

Un personnage principal attachant, une véritable investigation, un « décor » de ruines et une époque sinistre peu abordée en littérature, ce polar au style classique est original à bien des titres.

Le crépuscule de Shigezo ⇜ Sawako Ariyoshi

Ecrire un livre aussi « drôle » sur un sujet si grave et sérieux que la mort – et ce qui la précède –relève du génie. Pourtant tout y est dit, et sonne juste. Et prête à réflexion.

Celui qui veille ⇜ Louise Erdrich

Ce livre est un miracle, son autrice une fée.
Louise Erdrich, c’est de l’amour en pages.

Le Village ⇜ Dan Smith

A lire seulement si votre électrocardiogramme est récent et sans problèmes ! Si c’est le cas, nuits blanches assurées.

American Rust ⇜ Philipp Meyer

A travers la face cachée de l’Amérique, des personnages ô combien attachants et une histoire placée d’emblée sous le signe d’un destin inéluctable.

Dans l’infinité des déserts, Voyages aux quatre coins du monde ⇜ William Atkins

A lire et à offrir pour sa beauté, sa profondeur et son humanisme.

L'été de la sorcière ⇜ Kaho Nashiki

Les bienfaits de la transmission entre grands-parents et petits-enfants.

Lorsque le dernier arbre ⇜ Michael Christie

Avec une écriture, une traduction et une architecture remarquables, un sujet qui prête à réfléchir maintenant, "Lorsque le dernier arbre" est un livre profond, immensément riche, qui mêle le sérieux de l’urgence climatique au romanesque, au suspense et à plus de 130 ans d’Histoire. Un monument littéraire écrit par un jeune homme. Attention, chef-d’œuvre !

Au-delà de la mer ⇜ Paul Lynch

Paul Lynch, c’est le Chateaubriant irlandais du 21e siècle. Avec, en sus, un sens de l’humain profond et une réflexion philosophique qui confine à la métaphysique. Un roman grandiose que l’on quitte non pas en pleurant mais en sanglotant !

Le fleuve des rois ⇜ Taylor Brown

Epique, généreux et flamboyant. Un voyage de l’esprit et du cœur. Un livre sauvagement beau impossible à quitter, que l’on rouvre après l’avoir fermé. Un coup de cœur absolu.

Là où chantent les écrevisses ⇜ Delia Owens

Des personnages hauts en couleurs et une garantie d’évasion par la littérature que je vous incite à découvrir pour une belle échappée.

Par une mer basse et tranquille ⇜ Donal Ryan

Une écriture parfois lyrique, des personnages poignants et une histoire tragique qui ne peut se lire impassible, « Par une mer basse et tranquille » nous touche d’autant plus profondément que l’histoire de Farouk est d’une actualité brûlante.

Fantômes ⇜ Christian Kiefer

Un sujet de l’histoire mondiale peu connu, des personnages poignants et une plume lyrique et retenue… Fantômes est un roman que l’on n’est pas près d’oublier. Triste à pleurer, inéluctable, il a la beauté d’une perle noire.

1 2 3 8