Un superbe travail pour ce roman, impressionnant de culture générale et d’adresse, aussi bien dans la construction que dans l’originalité du sujet.
Il ne faut pas oublier qu’Hervé Le Tellier est membre à part entière de l’OULIPO, « groupe de littérature inventive et innovante », né au XXe siècle, qui a pour but de découvrir de nouvelles potentialités du langage et de moderniser l’expression à travers des jeux d’écriture (d’après Wikipédia).
Ce qui fait tout le charme du roman, c’est la description des treize protagonistes qui vont vivre une expérience bouleversante et dont on découvre avec intérêt les différentes réactions
Beaucoup d’humour et d’imagination pour une lecture, parfois ardue, mais toujours passionnante et qui se mérite. En avant pour une belle découverte !
Une réponse
Eh bien moi, je n’ai pas follement envie de le lire. Je ne saute pas sur le Goncourt de l’année parce qu’il est le Goncourt de l’année. Ni sur les autres prix d’ailleurs. L’auteur est sympa en interview, extrêmement calé en tout, sincèrement surpris d’avoir décroché son prix, oui, oui, oui, mais je n’ai pas lu ou entendu beaucoup de critiques dire avoir été émus par L’Anomalie. Admiratifs, oui, pas émus. Et c’est ce que je recherche en premier dans un livre. S’il me tombe sous les yeux je verrai bien. Les ventes ont bien marché, tant mieux pour lui.