Rechercher

SI LA LITTÉRATURE DEVIENT PASSION, C’EST BIEN QUE TOUT EST DANS LES LIVRES !

B

Une famille unie se décompose après la mort de l’un de ses deux garçons. Avec en toile de fond un épisode dramatique peu connu de la triste histoire des Amérindiens, un roman qui nous déchire et nous fait sourire parfois.
D’une beauté et d’une noirceur très réussies, avec pour sujet majeur la maltraitance des orphelins aux États-Unis, Barbara Kingsolver nous offre un sacré bon gros roman, avec un personnage qui vous restera longtemps en mémoire..
Cet ouvrage-hommage d’une grande dame à une autre se lit comme un roman tout en nous faisant revivre les années d’après-guerre.
Écrire sur un tel sujet avec de la dérision souvent, de l’ironie parfois, de l’humour aussi, c’est un sacré pari que Brigitte Giraud gagne haut la main.
Un livre bouleversant, court mais intense, écrit d’une plume extrêmement sensible et juste, qui évoque des passages de l’Occupation allemande en France touchant les “demi-juifs”. À lire à tout prix.
Un second roman en forme de saga familiale sur trois générations. Avec des thèmes intemporels, au premier rang desquels la quête de soi.
Une docufiction livresque constituée d’une enquête policière au suspense intense et d’une toile de fond géopolitique contemporaine très documentée.
S13 : Yoga, bonheur et littérature François Busnel accueille : Emmanuel Carrère auteur "Yoga" aux éditions P.O.L. Barbara Cassin auteure "Le Bonheur, sa dent douce à la mort" chez Fayard. Pascal Quignard auteur "L'Homme aux trois lettres" chez Grasset.
Recherche du père, flic accro à la confiture, malaise dans la police avec conflits générationnels, gestion de cécité avec chien d’aveugle...
Une héroïne énigmatique, un héros épris de l’infinité du monde et du néant, une histoire amour insensée mais incroyablement belle… Ce roman à la plume élégante est bien plus fin qu’il y paraît
Sorti en mars 2016 chez Albin Michel, Collection Terres d’Amérique. Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par France Camus-Pichon. 440 pages. (Premier) roman.
Avec son écriture sobre, sensible, éloquente mais presque sans emphase pour parler des faits et une grande pudeur pour dire tous les sentiments, Brigitte Giraud aborde, d’un point de vue peu banal en littérature, un sujet grave, difficile encore : la guerre d’Algérie vue et vécue par les conscrits et les traces qu’elle a laissées dans leur esprit. Avec la mort qui rôde et menace partout et, en face, un enfant à naître.