Journaliste, réalisatrice et romancière, Bernadette Pécassou-Camebrac, originaire du Sud-Ouest, est aussi l’auteure de nombreux romans à succès dont La Belle Chocolatière, La Dernière Bagnarde et, tout dernièrement, L’Hôtelière du Gallia-Londres. (IVème de couverture).
En parallèle avec La traversée de la nuit, récit autobiographique poignant de Geneviève de Gaulle Anthonioz de son séjour à Ravensbrück pour faits de résistance, voici une biographie passionnante de cette grande dame, Grand Croix de la Légion d’Honneur, qui consacre sa vie au service de son prochain et de la Fraternité.
Geneviève de Gaulle s’entendait exceptionnellement bien avec son oncle Charles qui lui dira avant de mourir : “Vous étiez mon meilleur compagnon”.
Convaincante, elle s’engage pour les déportés et leurs familles à la Libération, en créant l’ADIR, puis auprès du Père Joseph Wresinski au Camp de Noisy pour aider les plus démunis, n’hésitant pas à affronter deux longues heures de trajet et la boue du cloaque du bidonville.
Avec pour seuls préceptes : “Résister, s’engager, lutter, s’entraider, croire, servir, aimer”…
Elle remet sans cesse les dossiers en route, sachant que sa parenté avec le Président ne suffit pas à obtenir les subsides qu’elle réclame ; seule l’efficacité compte. Profondément bonne, droite, généreuse et honnête, quel magnifique exemple de dévouement pour aider à sortir de la misère ceux qui sont tombés très bas !
Cet ouvrage-hommage à une grande dame se lit comme un roman tout en nous faisant revivre les années difficiles d’après-guerre.
Une réponse
L’avis de la SL. Cette dernière phrase m’incite à lire les deux, finalement, ainsi que l’autobiographie de Geneviève de Gaulle Anthonioz et d’autres livres de Bernadette Pécassou-Camebrac…