Rechercher

SI LA LITTÉRATURE DEVIENT PASSION, C’EST BIEN QUE TOUT EST DANS LES LIVRES !

Édition Flammarion

Édition Flammarion

Édition Flammarion
Le groupe Flammarion est une filiale du groupe Madrigall depuis 2012. Il réunit plusieurs marques d’édition, dont celle qui a donné son nom au groupe — les éditions Flammarion —, fondée en 1875 sous les arcades du théâtre de l’Odéon à Paris.

Une autrice au summum de son art, un commissaire au top de ses errements productifs… Les lecteurs sont heureux de les retrouver
Écrire sur un tel sujet avec de la dérision souvent, de l’ironie parfois, de l’humour aussi, c’est un sacré pari que Brigitte Giraud gagne haut la main.
Rempli d’un humour qui confine souvent à l’ironie mordante, ce roman inspiré de l’histoire personnelle de la mère de l’auteur tient de la fable et du roman initiatique tout en restant une histoire troublante et un portrait de la France occupée de 1944 jusqu’à la Libération et ses premiers débordements. Dur, intéressant et émouvant parfois. Drôle souvent.
Un bon gros roman que l’on peine à lâcher et qu’on a envie de retrouver dès qu’on l’interrompt. Une construction habile qui...
Un grand coup de cœur pour un roman émotionnellement très fort, que Jean-Luc Seigle aurait pu écrire à la première personne tant il a su se glisser dans la peau de son héroïne avec brio. Un roman féministe, social et humaniste. Merci.
Avec son écriture sobre, sensible, éloquente mais presque sans emphase pour parler des faits et une grande pudeur pour dire tous les sentiments, Brigitte Giraud aborde, d’un point de vue peu banal en littérature, un sujet grave, difficile encore : la guerre d’Algérie vue et vécue par les conscrits et les traces qu’elle a laissées dans leur esprit. Avec la mort qui rôde et menace partout et, en face, un enfant à naître.
Une écriture de haut vol, une intrigue menée de main de maître et des personnages bien croqués : pas l’ombre d’un doute, c’est du grand Fred Vargas et on en redemande !
Babylone atteste une fois encore que son auteure est « la spécialiste du dérapage ». Elle décrit avec justesse le caractère de ses personnages, sans doute grâce à une excellente maîtrise de la psychologie de nos contemporains.
Sur fond de crise agricole, de critique du monde du travail et de la finance, une belle étude psychologique, une intrigue dont la tension va crescendo et une histoire d’amour totalement improbable entre deux êtres que tout oppose.
La renverse montre les conséquences d’un scandale politico-sexuel. Centré sur les enfants des deux adultes incriminés, le livre est difficile à lire par la gravité des «faits» rapportés et leurs effets néfastes et indélébiles sur les enfants même devenus adultes....
Avec sa générosité naturelle et ses mots justes et beaux, Jean-Luc Seigle rend hommage à une icône de la littérature américaine de l’entre-deux-guerres, Dorothy Parker. Et nous donne forcément envie de lire ses livres.
Portrait d’une ville en perdition qui sert de cadre noir à une histoire contemporaine, intéressante, émouvante et qui tient la route. Des personnages attachants pour lesquels l’auteur éprouve une empathie sincère.