Valentine Goby a publié quatorze romans en vingt ans. Aux éditions Actes Sud sont parus Kinderzimmer en 2013, un livre avec lequel elle a obtenu treize prix littéraires, Un paquebot dans les arbres en 2016 puis Murène en 2019. La fille surexposée, initialement paru chez Alma en 2014, sort simultanément dans la collection de poche Babel. (Texte quatrième de couverture).
Vadim, douze ans, asthmatique, juif, quitte les Batignolles pour un séjour dans les Alpes à l’automne 1943. Dans ce passionnant récit nous l’accompagnons dans sa découverte de la montagne et du travail des enfants, avec la courageuse Moinette en guise de mentor, qui va lui apprendre les rudiments de la vie à la ferme.
Émouvant, chaleureux et même didactique, L’île haute est un roman lumineux sur une période difficile de l’histoire européenne. Vous serez enchanté par tant de beauté.
Note de la SL. Si ce roman est aussi beau que sa couverture, pourquoi ne l’ai-je pas encore lu ? Faute de temps, peut-être. Pas de motivation car Valentine Goby est très haut placée dans la « liste » (virtuelle) de mes écrivain(e)s préféré(e)s. Son écriture est envoûtante et les montagnes roses de cette couverture donnent une envie furieuse d’y pénétrer.