Si la littérature devient passion, c’est bien que tout est dans les livres !

Catégorie : O


Dans les brumes de Capelans ⇜ Olivier Norek

Aussi à l’aise dans le thriller psychologique que dans le vif de l’action, Olivier Norek nous prend par le col et ne nous lâche que lorsque la fin le lui permet. La vraie. Victor Coste a “dormi” six ans, mais son retour vaut notre attente.

Impact ⇜ Olivier Norek

Olivier Norek se questionne, nous questionne et surtout interroge les grands de ce monde : politiques, lobbyistes de l’industrie et de l’énergie, banques. Impact relie les deux problèmes essentiels de ce début de siècle : les migrations et le réchauffement climatique en mettant en lumière la cause numéro un : l’homme et sa volonté de toujours consommer et posséder plus. Un plaidoyer impressionnant pour l’humain.

Code 93 ⇜ Olivier Norek

Un flic hautement charismatique aimé de ses équipiers, efficace et qui n’en veut qu’à une chose : le mal, un suspense de tous les diables, un point de vue éclairé, sans concessions sur le monde des endroits « oubliés » des politiciens et des laissés pour compte, et un style direct, rapide. C’est tout ça à la fois, Olivier Norek.

La fenêtre ⇜ Olga Tokarczuk

Nous voyons se dissiper notre conception de la civilisation, celle-là même qui nous a structurés ces deux cents dernières années.

La tête sous l'eau ⇜ Olivier Adam

Sur le thème éculé de la disparition-enlèvement-séquestration, Olivier Adam réussit à nous faire ressentir de l’intérieur la douleur, les regrets, de sa famille. La dégradation des liens familiaux. Un sujet sensible et deux adolescents en difficulté.

Sur les ossements des morts ⇜ Olga Tokarczuk

Un polar étrange pétri d’humour noir, de suspense et d’humanité et foisonnant de mentions "métastrologiques" et de sujets graves comme la cause animale aujourd’hui, Ecrit d'une plume poétique et hautement littéraire

Surface ⇜ Olivier Norek

Une nouvelle capitaine cabossée mais vaillante, des secrets et des non-dits qui remontent, un village aux apparences trompeuses et un autre englouti, des sujets inattendus… Olivier Norek renouvelle son équipe, les lieux et les sujets de réflexion, mais il tient son lecteur en haleine du début à la fin sur un rythme crescendo et avec une grande empathie pour les personnages qui la méritent. On en redemande.

Surtensions ⇜ Olivier Norek

Une intrigue serrée et maîtrisée, un suspense efficace dans un panorama sociétal réaliste, une équipe sympa, des personnages bien étudiés et une écriture choc, le compte est bon : un auteur à suivre !

Entre deux mondes ⇜ Olivier Norek

Un Syrien, Adam, militaire dans l’armée nationale mais sympathisant des rebelles, est sur le point d’être démasqué par le régime.

En attendant Bojangles ⇜ Olivier Bourdeaut

Sorti en janvier 2016 chez Finitude. 160 pages. (Premier) roman. Grand prix RTL Lire, Prix Roman France Télévisions. [quote]En deux mots Une histoire triste et dure racontée sur un ton léger et fantaisiste. Le thème de la folie et celui de la mort revisités dans un conte moderne où le rire et la joie le […]

La renverse ⇜ Olivier Adam

Sorti en janvier 2015 chez Flammarion. 272 pages. Roman. [quote] En deux mots La renverse montre les conséquences d’un scandale politico-sexuel. Centré sur les enfants des deux adultes incriminés, le livre est difficile à lire par la gravité des «faits» rapportés et leurs effets néfastes et indélébiles sur les enfants même devenus adultes. Mais courageux, […]