Si la littérature devient passion, c’est bien que tout est dans les livres !

Une promesse d’aventure - Mémoires ⇜ Donna Leon

Les cinq premières lignes (hors Préface) : “Mon grand-père maternel, Joseph A. Noll, est né il y a plus d’un siècle, à Nuremberg, en Allemagne. Voilà tout. Bon, c’est bien peu pour qui aimerait en savoir plus sur ses origines. Mon autre grand-père, Alberto de León, est né en Amérique latine, dans un pays qu’il n’aurait jamais apparemment mentionné”.
EN DEUX MOTS. On ne peut qu’être séduit par cette personnalité hors du commun et sa vie romanesque en diable.
Sorti en 2023 chez Calmann Lévy. Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Gabriella Zimmermann. Autobiographie. 213 pages.

Donna Leon 1
Une promesse d’aventure - Mémoires ⇜ Donna Leon 2

Née dans le New Jersey, Donna Leon vit depuis plus de trente ans à Venise, ville où se situent toutes ses intrigues.
Les enquêtes du commissaire Guido Brunetti ont conquis des millions de lecteurs à travers le monde et ont toutes été publiées en France aux éditions Calmann-lévy.

(Source : le site Internet de Calmann-Lévy).

Cette autobiographie nous propose les mémoires originales et passionnantes de cette Américaine du New Jersey, devenue écrivaine de romans policiers qui se passent à Venise la Sérénissime.

Après une enfance dans une grande maison familiale attenante à la ferme de ses grands-parents, Donna Leon a grandi dans une famille de lecteurs qui racontaient des histoires aux enfants et jouaient avec lesmots. Un bon apprentissage pour l’écriture.
Autre cadeau merveilleux : sa mère avait une propension à la gaieté, qu’elle transmit à ses enfants.
Devenue une jeune adulte, Donna Leon se dit “irresponsable et insouciante par nature”. Elle a la bougeotte et n’hésite pas à remplir sa vie de péripéties en partant loin : professeur d’anglais à Téhéran puis en Chine, à Venise, en Suisse et enfin en Italie, pays dont elle tombera amoureuse.

Dans l'introduction de son autobiographie, Donna Leon se pose et nous pose une question pertinente et pleine de bon sens sur la vieillesse : « à quel âge une personne devient-elle âgée ? ». LA question-piège, peut-être, la question aux milles réponses, surtout quand on a passé la quatre-vingtaine comme elle le dit simplement…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.