Si la littérature devient passion, c’est bien que tout est dans les livres !

Catégorie : Littérature asiatique


Le Cricket Club des talibans, de Timori N. Murari

Tous les “fondamentaux” du régime taliban en l’année 2000... Et en 2022. L’Histoire avance à reculons au pays des cerfs-volants.

Lire la suite
Abandonner un chat, Souvenirs de mon père, d’Haruki Murakami

Un bel hommage à son père qui échappe de peu à la mort pendant la guerre et des souvenirs d’enfance attachants.

Lire la suite
Le crépuscule de Shigezo, de Sawako Ariyoshi

Ecrire un livre aussi « drôle » sur un sujet si grave et sérieux que la mort – et ce qui la précède –relève du génie. Pourtant tout y est dit, et sonne juste. Et prête à réflexion.

Lire la suite
L'été de la sorcière, de Kaho Nashiki

Les bienfaits de la transmission entre grands-parents et petits-enfants.

Lire la suite
La République du bonheur, d'Ito Ogawa

Un roman qui peut être classé dans les romans « feel good » = "qui font du bien". Et il n’y a pas de honte à cela, surtout en cette période anxiogène que nous traversons difficilement.

Lire la suite
Le jardin, de Hye-young Pyun

Pas seulement un pur thriller psychologique, mais une réflexion sur les mauvais choix de vie, leurs conséquences et les désillusions… Et sur l’étiolement du couple qui se termine par deux êtres solitaires vivant sous le même toit.

Lire la suite
L'Evangile selon Yong Sheng, de Dai Sijie

1913, province de Fujian, au sud de la Chine, un charpentier fabrique des sifflets pour les colombophiles. Son fils, Yong, est autorisé à suivre les cours de l’école protestante du pasteur Gu.

Lire la suite
Tsukushi, de Aki Shimazaki

Sorti en avril 2016 chez Actes Sud, Collection Babel. 126 pages. Roman. Quatrième tome du second cycle romanesque, Au cœur du Yamato. L’auteure. Aki Shimazaki, née en 1954 au Japon, vit au Canada depuis 1981, à Montréal depuis 1991. Après avoir travaillé dans l’enseignement et l’informatique, elle apprend la langue française et commence à écrire... […]

Lire la suite
Monsieur Hang, de Hwang Sok-Yong

Sorti en octobre 2016 aux éditions Zulma, Collection Poche. Roman, chronique familiale. Traduit du coréen et présenté par Choi Mikyung et Jean-Noël Juttet. 136 pages. Publié en Corée en 1970 sous forme de feuilleton, en 1972 sous forme de roman. EN DEUX MOTS Pendant et après la guerre de Corée, dans les années cinquante, le […]

Lire la suite