Si la littérature devient passion, c’est bien que tout est dans les livres !

Catégorie : Littérature américaine


My Absolute Darling, de Gabriel Tallent

Un livre bouleversant et révoltant par son overdose de violence… C’est l’héroïne forte et lumineuse qui en fait un livre puissant et inoubliable.

Lire la suite
Arpenter la nuit, de Leila Mottley

Un sujet et une fiction sombres inspirés d’une histoire vraie et racontés à la première personne par une très jeune femme lumineuse.

Lire la suite
Celui qui veille, de Louise Erdrich

Ce livre est un miracle, son autrice une fée.
Louise Erdrich, c’est de l’amour en pages.

Lire la suite
Le Village, de Dan Smith

A lire seulement si votre électrocardiogramme est récent et sans problèmes ! Si c’est le cas, nuits blanches assurées.

Lire la suite
American Rust, de Philipp Meyer

A travers la face cachée de l’Amérique, des personnages ô combien attachants et une histoire placée d’emblée sous le signe d’un destin inéluctable.

Lire la suite
Le fleuve des rois, de Taylor Brown

Epique, généreux et flamboyant. Un voyage de l’esprit et du cœur. Un livre sauvagement beau impossible à quitter, que l’on rouvre après l’avoir fermé. Un coup de cœur absolu.

Lire la suite
Là où chantent les écrevisses, de Delia Owens

Des personnages hauts en couleurs et une garantie d’évasion par la littérature que je vous incite à découvrir pour une belle échappée.

Lire la suite
Fantômes, de Christian Kiefer

Un sujet de l’histoire mondiale peu connu, des personnages poignants et une plume lyrique et retenue… Fantômes est un roman que l’on n’est pas près d’oublier. Triste à pleurer, inéluctable, il a la beauté d’une perle noire.

Lire la suite
Dans la gueule de l’ours, de James McLaughlin

A la fois polar-thriller, « nature writing » foisonnant, plaidoyer pour la cause animale et roman fantasque virant facilement au fantastique, Dans la gueule de l’ours est d’abord un premier roman fulgurant très original, à l’écriture aussi belle que maîtrisée, qui laisse son lecteur K.O. à la dernière page. Un sacré bol d’air !

Lire la suite
Devenir quelqu'un, de Willy Vlautin

Une belle leçon de vie sans leçon de morale. Un roman dépaysant, humain et généreux.

Lire la suite
L’enfant de la prochaine aurore, de Louise Erdrich

Louise Erdrich a franchi ici un pas de plus dans sa compréhension du monde actuel sans renoncer à glorifier les Amérindiens et exalter les sentiments, avec sa bienveillance et son empathie coutumières. Un roman sidérant de force et de beauté.

Lire la suite
Ce lien entre nous, de David Joy

La vengeance, la violence, la loi du Talion poussée à son extrême. La désespérance. Pourtant l’espoir et l’humanité sont là, dans la force des sentiments, d’amour ou de haine… Sombre, déchirant, mais brillant.

Lire la suite
Nickel Boys, de Colson Whitehead

Nul doute que Toni Morrison, de son vivant, aurait salué la justesse de l’écrit et remercié son auteur. Un véritable brûlot.

Lire la suite
L’Empreinte, d’Alexandria Marzano-Lesnevich

Autobiographique, sincère mais tout autant pudique, parfois difficile à lire, L’Empreinte est également un récit fort et courageux. Une méditation personnelle qui donne à réfléchir sur de nombreux sujets graves, dont les secrets de famille et la pédophilie. Un thriller judiciaire haletant.

Lire la suite
Les belles choses que porte le ciel, de Dinaw Mengestu

Un premier roman en forme de bijou littéraire. D’une écriture sensible, fine et aboutie, ce jeune auteur...

Lire la suite
De beaux jours à venir, de Megan Kruse

Partant d’un thème à la laideur morbide, celui de la violence conjugale, l'auteure a réalisé une œuvre pourtant remplie d’amour et d’espoir. Un coup de cœur ? Non ! Un énorme coup dans le cœur !

Lire la suite
L’appel de la forêt, de Jack London

Aborder le monde des humains par le prisme des chiens qui les servaient à l’époque nous donne à réfléchir sur la place et le rôle de nos animaux de compagnie (et les autres) ainsi que sur nos propres travers.

Lire la suite
Le Protocole Sigma, de Robert Ludnum

Allez-y, foncez, lisez ; c’est historique, plausible souvent, agréable à lire et abouti… Bref, c’est jouissif !

Lire la suite
Filles de la mer, de Mary Lynn Bracht

Un premier roman qui relate avec rigueur et empathie une période historique peu glorieuse du Japon, méconnue voire inconnue

Lire la suite
Au loin, de Hernan Diaz

Un "western" moderne épique, surréaliste et profondément humain, écrit avec beaucoup de sensibilité et de grâce. Surprenant, dépaysant et attachant. Très émouvant.

Lire la suite