Si la littérature devient passion, c’est bien que tout est dans les livres !

Les Folles Enquêtes de Magritte et Georgette A Knokke-le-Zoute !, de Nadine Monfils

Une plongée attachante dans la Belgique contemporaine, avec un ton désuet et l’humour léger de ceux qui ne se prennent pas au sérieux.
Par le 13 Sep 2022
Sorti en 2021 chez Robert Laffont. Roman policier. 260 pages.
Nadine Monfils portrait
Nadine Monfils, photo Le Soir.

Nadine Monfils, née à Etterbeek (Belgique), vit à Paris Elle a exercé divers métiers (enseignante, comédienne, réalisatrice) attachée de presse, critique littéraire avant de se consacrer à l'écriture. Après de la poésie, des contes, des nouvelles et des pièces de théâtre, elle publie de nombreux policiers humoristiques impossibles à citer, dont cette série d'enquêtes de Magritte et Georgette. Elle est considérée en France comme la meilleur autrice belge de polars.

Magritte allait à la mer du Nord, si chère aux Belges, avec sa femme, Georgette, et leur chienne, un loulou de Poméranie, Jacky. « Au Zoute, il était chez lui ».

Ils descendent à l’Hôtel de la Plage, avec vue sur la mer. Entre deux sorties en cuistax (*) sur la digue, ils enquêtent sur la disparition de la femme de leur voisin de table dont ils trouvent le cadavre en contrebas du brise-lame.

Cela occupera leurs vacances à la mer. Entourés de personnages qui rappellent les aventures de Tintin, tels Nestor, la Castafiore, ils vont remuer ciel et terre pour retrouver Daisy avec Jacky, leur chienne, qui leur sera d’une aide précieuse.

Une façon très réussie de pénétrer dans le monde de ce peintre original, fusionnel avec sa femme, d’une insouciance quasi enfantine, qui a du mal avec les codes des humains. Une plongée attachante dans la Belgique contemporaine, avec un ton désuet et l’humour léger de ceux qui ne se prennent pas au sérieux.

Un excellent moment de lecture !

(*) Pour ceux qui, comme moi, ne connaissent pas le cuistax, en voici la définition :
« En Belgique, véhicule de promenade à pédales, en usage sur le littoral ». Une sorte de pédalo hors de l’eau, à plusieurs places. De belles balades en famille en perspective.

Commentaire(s):

  1. Nadine Monfils... Je suis restée aux vacances d'un serial killer. ça fait un drôle de bail, j'ai du retard à rattraper. Je commencerai par l'épisode 1 de ces enquêtes. Merci Cunégonde, tu m'as donné envie de lire du léger, moi qui ne lis que du lourd-lourd en général. Et d'aller faire un tour en cuistax, j'ai une popine qui ne doit pas habiter bien loin de cette côte.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.