L’Anomalie, d’Hervé Le Tellier

Un superbe travail pour ce roman, impressionnant de culture générale et d’adresse, aussi bien dans la construction que dans l’originalité du sujet.
Sorti chez Gallimard en janvier 2020. Roman. 327 pages – Prix Goncourt 2020

Un superbe travail pour ce roman, impressionnant de culture générale et d’adresse, aussi bien dans la construction que dans l’originalité du sujet.

Il ne faut pas oublier qu’Hervé Le Tellier est membre à part entière de l’OULIPO, « groupe de littérature inventive et innovante », né au XXe siècle, qui a pour but de découvrir de nouvelles potentialités du langage et de moderniser l’expression à travers des jeux d’écriture (d’après Wikipédia).

Ce qui fait tout le charme du roman, c’est la description des treize protagonistes qui vont vivre une expérience bouleversante et dont on découvre avec intérêt les différentes réactions

Beaucoup d’humour et d’imagination pour une lecture, parfois ardue, mais toujours passionnante et qui se mérite. En avant pour une belle découverte !

par | 24/04/2021

1 Commentaire

  1. Cathy La Serial Lectrice

    Eh bien moi, je n’ai pas follement envie de le lire. Je ne saute pas sur le Goncourt de l’année parce qu’il est le Goncourt de l’année. Ni sur les autres prix d’ailleurs. L’auteur est sympa en interview, extrêmement calé en tout, sincèrement surpris d’avoir décroché son prix, oui, oui, oui, mais je n’ai pas lu ou entendu beaucoup de critiques dire avoir été émus par L’Anomalie. Admiratifs, oui, pas émus. Et c’est ce que je recherche en premier dans un livre. S’il me tombe sous les yeux je verrai bien. Les ventes ont bien marché, tant mieux pour lui.

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.