Si la littérature devient passion, c’est bien que tout est dans les livres !

Catégorie : Thrillers


Dans les brumes de Capelans, d'Olivier Norek

Aussi à l’aise dans le thriller psychologique que dans le vif de l’action, Olivier Norek nous prend par le col et ne nous lâche que lorsque la fin le lui permet. La vraie. Victor Coste a “dormi” six ans, mais son retour vaut notre attente.

Lire la suite
Paris-Briançon, de Philippe Besson

Un thriller « ferroviaire » original qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière ligne. Ce changement de registre réussi est un pari gagné.

Lire la suite
Le Village, de Dan Smith

A lire seulement si votre électrocardiogramme est récent et sans problèmes ! Si c’est le cas, nuits blanches assurées.

Lire la suite
Dans la gueule de l’ours, de James McLaughlin

A la fois polar-thriller, « nature writing » foisonnant, plaidoyer pour la cause animale et roman fantasque virant facilement au fantastique, Dans la gueule de l’ours est d’abord un premier roman fulgurant très original, à l’écriture aussi belle que maîtrisée, qui laisse son lecteur K.O. à la dernière page. Un sacré bol d’air !

Lire la suite
Impact, d'Olivier Norek

Olivier Norek se questionne, nous questionne et surtout interroge les grands de ce monde : politiques, lobbyistes de l’industrie et de l’énergie, banques. Impact relie les deux problèmes essentiels de ce début de siècle : les migrations et le réchauffement climatique en mettant en lumière la cause numéro un : l’homme et sa volonté de toujours consommer et posséder plus. Un plaidoyer impressionnant pour l’humain.

Lire la suite
L’homme de la plaine du Nord, de Sonja Delzongle

« Ce qui relevait de la science-fiction au siècle dernier était désormais possible et envisageable. Parce que les prédictions d’un de ses romans cultes, 1984, d’Orwell, appartenaient déjà au passé »

Lire la suite
Code 93, d’Olivier Norek

Un flic hautement charismatique aimé de ses équipiers, efficace et qui n’en veut qu’à une chose : le mal, un suspense de tous les diables, un point de vue éclairé, sans concessions sur le monde des endroits « oubliés » des politiciens et des laissés pour compte, et un style direct, rapide. C’est tout ça à la fois, Olivier Norek.

Lire la suite
Le pouvoir de Susan, de Peter Høeg

Le pouvoir de Susan est une sorte d’ovni romanesque, à la lisière de tous les genres et très original. Pas facile à lire, il est cependant inlâchable grâce justement à ces multiples portes d’accès et à une vraisemblance qui aujourd’hui plus hier semble prémonitoire.

Lire la suite
Les Impliqués, de Zygmunt Miloszewski

Les Impliqués est un roman surprenant, intelligent, qui vaut pour son intrigue originale et son personnage charismatique, un jeune procureur en mal de vivre. La sombre Histoire n’est pas loin. Première enquête d’une trilogie à suivre.

Lire la suite
L'année du lion, de Deon Meyer

Tant de choses qu’on ne voit plus. Les gens ont fait beaucoup de tort à la Terre. Je me demande, n’est-ce pas la Terre qui aurait envoyé la Fièvre ?

Lire la suite
L'homme sous le manguier (extrait de L'année du lion), de Deon Meyer

Mais la nature se moque des théories. La faillibilité humaine se moque des théories.

Lire la suite
Le jardin, de Hye-young Pyun

Pas seulement un pur thriller psychologique, mais une réflexion sur les mauvais choix de vie, leurs conséquences et les désillusions… Et sur l’étiolement du couple qui se termine par deux êtres solitaires vivant sous le même toit.

Lire la suite
Le Protocole Sigma, de Robert Ludnum

Allez-y, foncez, lisez ; c’est historique, plausible souvent, agréable à lire et abouti… Bref, c’est jouissif !

Lire la suite
Dans les eaux du Grand Nord, de Ian McGuire

D’une plume sauvage et parfois fulgurante, Ian McGuire nous livre un roman polaire glacial, hypnotique, qui tient à la fois du thriller terrifique planté sur fond d’histoire coloniale britannique et du roman d’aventure. Le suspense est...

Lire la suite
Islanova, de Jérôme Camut et Nathalie Hug

Huit cents pages, que c’est lourd ! Pourtant si j’avais pu, je les aurais lues d’une traite. Sur des problématiques actuelles et réalistes, déjà gravissimes en soi : incendies de forêts criminels, « terrorisme » écologique, prises d’otages, gourou charismatique et adolescents révoltés en fugue, les auteurs s’autorisent un rebondissement par page ou presque

Lire la suite
Surface, d'Olivier Norek

Une nouvelle capitaine cabossée mais vaillante, des secrets et des non-dits qui remontent, un village aux apparences trompeuses et un autre englouti, des sujets inattendus… Olivier Norek renouvelle son équipe, les lieux et les sujets de réflexion, mais il tient son lecteur en haleine du début à la fin sur un rythme crescendo et avec une grande empathie pour les personnages qui la méritent. On en redemande.

Lire la suite
Entre deux mondes, d'Olivier Norek

Un Syrien, Adam, militaire dans l’armée nationale mais sympathisant des rebelles, est sur le point d’être démasqué par le régime.

Lire la suite
Le blues de La Harpie

Sorti en janvier 2017 chez Agullo, Collection Agullo Fiction. Polar, roman noir. 312 pages. Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Morgane Saysana. Sorti en 2001 puis 2005 aux Etats-Unis sous le titre How the Hula Girl Sings. EN DEUX MOTS Comment continuer de vivre quand on a commis, même par accident, l’irréparable ? Comment payer sa dette […]

Lire la suite
Valet de pique, de Joyce Carol Oates

Sorti en mars 2017 chez Philippe Rey. 220 pages. Roman. Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Claude Seban. L’auteure. Présenter cette très grande dame de la littérature contemporaine américaine n’est pas une mince affaire. A la fois nouvelliste, essayiste, dramaturge et poétesse, elle a commencé à écrire à l’adolescence. Elle est surtout, à près de quatre-vingts […]

Lire la suite
Plateau, de Franck Bouysse

Sorti en 2016 chez La Manufacture de livres, Collection « Territori ». 302 pages. Polar rural, poétique et noir. [one_third] [/one_third] [two_third_last] EN DEUX MOTS Dans une prose lyrique incantatoire frôlant la perfection, l’auteur nous livre une histoire d’une grande noirceur dans laquelle l’amour règne en maître et côtoie la folie. Une lecture qui flatte l’esprit et le […]

Lire la suite