Si la littérature devient passion, c’est bien que tout est dans les livres !

Catégorie : Romans noirs / Policiers


Les Folles Enquêtes de Magritte et Georgette A Knokke-le-Zoute !, de Nadine Monfils

Une façon très réussie de pénétrer dans le monde de ce peintre original, fusionnel avec sa femme, d’une insouciance quasi enfantine

Lire la suite
My Absolute Darling, de Gabriel Tallent

Un livre bouleversant et révoltant par son overdose de violence… C’est l’héroïne forte et lumineuse qui en fait un livre puissant et inoubliable.

Lire la suite
Le Gibier, de Nicolas Lebel

Une "chasse à courre" qui tourne bien vite en chasse à l'homme. Et Nicolas Lebel seul qui tire les ficelles.

Lire la suite
Rester groupés, de Sophie Hénaff

Sophie Hénaff mêle avec brio comédie sociale et roman policier. Un humour décapant le dispute à une grande habileté de construction. On en redemande.

Lire la suite
L’Assassin des ruines, de Cay Rademacher

Un personnage principal attachant, une véritable investigation, un « décor » de ruines et une époque sinistre peu abordée en littérature, ce polar au style classique est original à bien des titres.

Lire la suite
Poulets grillés, de Sophie Hénaff

Sophie Hénaff mêle avec brio comédie sociale et roman policier et ses personnages démêlent trois affaires en même temps. Le tout avec un humour décapant et une attention bienveillante. Une « affaire » à suivre…

Lire la suite
American Rust, de Philipp Meyer

A travers la face cachée de l’Amérique, des personnages ô combien attachants et une histoire placée d’emblée sous le signe d’un destin inéluctable.

Lire la suite
Le jour des morts, de Nicolas Lebel

Avec des morts en cascade en cette période de Toussaint en région parisienne comme en province, les Français ont peur de celle que la presse a surnommée d’emblée L’Empoisonneuse… On n’est plus très loin de l’hystérie collective

Lire la suite
Les Hamacs de carton, de Colin Niel

Un roman noir plus qu’un policier. Avec des morts oui, mais surtout une étude sociologique de la Guyane française aujourd'hui. Humain, passionnant et inattendu.

Lire la suite
L'heure des fous, de Nicolas Lebel

Un polar humain, drôle et abouti qui mêle une enquête criminelle très investiguée, une équipe disparate mais soudée à un portrait social et sociétal actuel qui flirte avec l’érudition historique. On en redemande.

Lire la suite
Ce qui reste en forêt, de Colin Niel

Un polar qui change, qui dépayse. Suspense, étude psychologique des personnages, rien ne manque. Le tout étant très bien écrit.

Lire la suite
Dans la gueule de l’ours, de James McLaughlin

A la fois polar-thriller, « nature writing » foisonnant, plaidoyer pour la cause animale et roman fantasque virant facilement au fantastique, Dans la gueule de l’ours est d’abord un premier roman fulgurant très original, à l’écriture aussi belle que maîtrisée, qui laisse son lecteur K.O. à la dernière page. Un sacré bol d’air !

Lire la suite
Graine de sorcière, de Margaret Atwood

L’auteure. J’ai un peu honte en lisant sa biographie : cette grande dame de la littérature canadienne a 81 ans et je n’avais encore rien lu d’elle ! Mieux vaut tard que jamais. Tout le monde connait La servante écarlate, mais elle a de très nombreux autres livres à son actif, dont un nombre important […]

Lire la suite
Devenir quelqu'un, de Willy Vlautin

Une belle leçon de vie sans leçon de morale. Un roman dépaysant, humain et généreux.

Lire la suite
Poulets grillés, de Sophie Hénaff

Un policier désopilant et bien mené, avec lequel vous passerez un excellent moment et que vous serez triste de terminer.

Lire la suite
L’homme de la plaine du Nord, de Sonja Delzongle

« Ce qui relevait de la science-fiction au siècle dernier était désormais possible et envisageable. Parce que les prédictions d’un de ses romans cultes, 1984, d’Orwell, appartenaient déjà au passé »

Lire la suite
Ce lien entre nous, de David Joy

La vengeance, la violence, la loi du Talion poussée à son extrême. La désespérance. Pourtant l’espoir et l’humanité sont là, dans la force des sentiments, d’amour ou de haine… Sombre, déchirant, mais brillant.

Lire la suite
Le pouvoir de Susan, de Peter Høeg

Le pouvoir de Susan est une sorte d’ovni romanesque, à la lisière de tous les genres et très original. Pas facile à lire, il est cependant inlâchable grâce justement à ces multiples portes d’accès et à une vraisemblance qui aujourd’hui plus hier semble prémonitoire.

Lire la suite
Tuer le fils, de Benoît Séverac

Recherche du père, flic accro à la confiture, malaise dans la police avec conflits générationnels, gestion de cécité avec chien d’aveugle...

Lire la suite
L'homme sous le manguier (extrait de L'année du lion), de Deon Meyer

Mais la nature se moque des théories. La faillibilité humaine se moque des théories.

Lire la suite