Étonnants Voyageurs 2021 (2)

En ce moment, la ville de Saint-Malo est dans tous ses états. Les Etonnants Voyageurs, Festival littéraire et cinématographique unique en son genre, trente-et-unième du nom. Les 30 ans devaient être fêtés en juin 2020. Merci qui ?

Cette année, c’est un véritable défi que se sont lancé les organisateurs, à tous les niveaux : préparatifs, logistiques, techniques. Pour une diffusion la plus large possible et sans bug aucun.

Comme le Festival « normal » in situ, il est impossible de tout voir. Même si covid oblige, tout est concentré au Palais du Grand Large excepté les dédicaces qui ont lieu dans les librairies de la ville. Par conséquent, le spectateur n’est pas obligé de parcourir la ville au pas de course et de porter des tonnes de papier avant d’aller se poser dans un coin et espérant qu’il restera de la place au Café Littéraire – tenu par la talentueuse et chaleureuse Maëtte Chantrel depuis… 30 ans, l’âge du Festival.

Ce spectateur, il est pourtant frustré dans cette forme numérique. Il n’a pas mal aux pieds mais il n’a pas le don d’ubiquité et ne peut donc pas tout voir non plus. Il doit faire des choix cornéliens et une « belle » croix sur certaines conférences des quatre chaînes (quand même !).

N’ayant pas trouvé la navigation toujours évidente, j’ai demandé au webmaster de la simplifier. Et voici le résultat.

Vous trouverez sur notre page d’accueil un pavé dédié aux Etonnants Voyageurs. En cliquant sur le logo vous pourrez accéder à notre page dédiée à cet EVENEMENT. De là, en cliquant sur les chaines vous accèderez aux programmes de chacune d’elles ; plus le temps passe plus il y a de vidéos, vous pourrez filtrer par journée.

Et le bonheur continuera des jours et des jours car les organisateurs du Festival ont décidé de laisser les vidéos accessibles après son dernier jour. A la fin du festival, nous proposerons donc un programme cliquable.

Maintenant, vous vous asseyez dans votre meilleur fauteuil et c’est parti pour des heures de culture donc de bonheur !

Et c’est là que la version Bouquivore vous simplifiera la tâche par sa facilité d’accès. Comme le direct sera fini, il sera forcément moins facile de naviguer entre le vu et le pas-vu. Ici, les vidéos sont affichées dans l’ordre suivant : chaîne, jour, vidéo. L’ensemble des vidéos peut être lancé en cliquant directement sur la vignette, vous pourrez l’agrandir en plein écran avec le symbole habituel.

Note de Dan : « Note de Cathy les bons tuyaux : Mais si toutefois vous voulez plus de confort en redimensionnant la vidéo, utilisez le lien YouTube qui vous permettra de reprendre la vidéo là ou vous en étiez mais avec plus de confort. »

Plus facile, impossible. Un vrai bonheur de pouvoir choisir tranquillement et sans stress. Et de faire des pauses en tous genres, car il y a du costaud pour les méninges.

par | 23/05/2021

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.