Si la littérature devient passion, c’est bien que tout est dans les livres !

Catégorie : Points


La brûlure, de Christophe Bataille

Un drame intense sur fond de réchauffement climatique qui ne dit pas son nom, écrit en des mots qui nous brûlent.

Lire la suite
Le dynamiteur, d’Henning Mankell

Premier et court roman d’Henning Mankell, Le Dynamiteur contient déjà ses thèmes de prédilection, ses interrogations et ses convictions. Un regard aimant, bienveillant sur le genre humain, essentiellement sur les petites gens. Nous y faisons la connaissance du "père" de Wallander.

Lire la suite
L'année du lion, de Deon Meyer

Tant de choses qu’on ne voit plus. Les gens ont fait beaucoup de tort à la Terre. Je me demande, n’est-ce pas la Terre qui aurait envoyé la Fièvre ?

Lire la suite
L'homme sous le manguier (extrait de L'année du lion), de Deon Meyer

Mais la nature se moque des théories. La faillibilité humaine se moque des théories.

Lire la suite
Si ce livre pouvait me rapprocher de toi, de Jean-Paul Dubois

Ce Paul-là aime aussi la nature et la condition animale, qu’il décrit de façon magistrale.
Ce Paul-là est aussi visité par les morts, il ne rompt pas facilement avec le passé...

Lire la suite
L’épouse hollandaise, d’Eric McCormack

Un formidable roman d’aventure comme on n’en lit plus aujourd’hui, bien écrit, rempli de surprises, d’amour et de rebondissements. Divertissant, original et totalement dépaysant, L’épouse hollandaise nous offre un grand plaisir de lecture, gardant un esprit romanesque pur et dur du début à la fin. Avec en creux le portrait d’une femme amoureuse peu conventionnelle et la recherche d’identité de son fils.

Lire la suite
Le dernier frère

Sorti en 2012 chez Points, en 2007 aux Editions de l’Olivier. 211 pages. Roman. L’auteure. Née en 1973 à l’Ile Maurice, Nathacha Appanah vit en France depuis 1998. Journaliste radio et presse écrite, elle publie son premier roman, Les rochers de poudre d’or, en 2003. Suivront quatre autres romans dont celui-ci, qui tous ont obtenu […]

Lire la suite
Les intermittences de la mort

Paru en poche au Points en 2008. Traduit du portugais par Geneviève Leibrich. José Saramago est un écrivain et journaliste portugais né en 1922 et mort en 2010. Sa famille était d'origine modeste. Après avoir exercé différents métiers dans le domaine de l’édition et de la presse (correcteur, chargé de fabrication), puis gagné sa vie […]

Lire la suite