Si la littérature devient passion, c’est bien que tout est dans les livres !

Catégorie : Romans


Flamboyant crépuscule d’une vieille conformiste  ⇜ Emmanuelle Pirotte

Emmanuelle Pirotte élargit à nouveau son domaine romanesque. Dans ce nouvel opus elle aborde, avec une lucidité implacable mais parée d’une tendresse (bien) cachée et d’un humour noir désopilant trois sujets contemporains graves et tabous : Alzheimer, et le suicide et la vieillesse. Presque trois gros mots.

Un roman passionnant et didactique, une histoire vraie écrite comme une fiction. A ne pas manquer !

Mon nom dans le noir ⇜ Jocelyn Nicole Johnson

Un premier roman puissant et déchirant sur un thème toujours d’une actualité brûlante aux Etats-Unis. Amour et haine, courage solidaire et terreur, un livre tout en contrastes, en noir et blanc qui place Jocelyn Nicole Johnson au rang des nouvelles voix américaines engagées dont on n’a pas fini d’entendre parler.

Le Portable ⇜ Christophe Wojcik

Une comédie policière sous forme de fable agréable à lire pour son impertinence et son immoralité.

L’Enragé ⇜ Sorj Chalandon

Probablement le roman le plus fort de Sorj Chalandon. L’enfant battu qu’il a été incarne adulte un personnage à l’enfance elle aussi volée. Difficile de sortir de ces pages, et de s’en remettre. Beau à pleurer et à lire en apnée…

La mémoire délavée ⇜ Nathacha Appanah

Avec ce dixième roman, Nathacha Appanah poursuit son œuvre, racontant si bien “Maurice”, comme on appelle l’île sur place et la migration ultime.

Borgo Sud ⇜ Donatella Di Pietrantonio

Un roman qui nous bouleverse par ses personnages et leur histoire. Remarquablement écrit et traduit, il laisse passer toutes les émotions jusqu’à nous.

Le café suspendu ⇜ Amanda Sthers

Un roman émouvant qui donne à réfléchir.

Kérozène ⇜ Adeline Dieudonné

Un véritable feu follet.

Le Grand Monde ⇜ Pierre Lemaitre

Des personnages ordinaires au destin extraordinaire, un rythme haletant et un fond historique passionnant, ces presque 800 pages se lisent avidement. Addictif au possible, tonitruant.

Quand tu écouteras cette chanson⇜ Lola Lafon

Un roman remarquable par sa profondeur et sa sensibilité, en même temps triste et émouvant.

Le train des enfants ⇜ Viola Ardone

Un roman à la fois drôle et bouleversant sur une période peu connue de l’histoire italienne : l'immédiat après-guerre. Amerigo, le petit héros, nous fait pleurer de rire et de tristesse. Pas de misérabilisme, juste de l’empathie.

L’île haute ⇜ Valentine Goby

Nul doute, vous serez enchanté de tant de beauté.

Sucre noir ⇜ Miguel Bonnefoy

Une histoire de pirates et de trésor enfoui, un destin de femmes assoiffées d’amour et de liberté et une plume à la fois picturale et d’un classicisme moderne… Le dépaysement est garanti, le plaisir de lecture intense.

Ecrire la vie ⇜ Annie Ernaux

Ecrire la vie, douze romans dans lesquels vous pourrez piocher au gré de vos inspirations, ou lire intégralement

La Cité des nuages et des oiseaux ⇜ d’Anthony Doerr

Quintessence de la littérature romanesque, La Cité des nuages et des oiseaux est une odyssée dont la quête concerne un ancien manuscrit à travers les siècles. Le livre devient un objet sacré sans lequel l'humanité n'existe plus. Sidérant de force et de beauté.

Minuit dans la ville des songes ⇜ René Frégni

Le petit Minot marseillais qui avait tant de difficultés à l’école à une époque où le port de lunettes était objet de moqueries...

Des diables et des saints ⇜ Jean-Baptiste Andrea

Pour son sujet, son suspense tendu, ses “petits” personnages, pour l’émotion, l’humour, et pour la plume qui flirte avec la poésie pure, ce roman est bouleversant. A lire absolument.

L'ombre d'un homme ⇜ Bénédicte des Mazery

Un livre bouleversant, court mais intense, écrit d’une plume extrêmement sensible et juste, qui évoque des passages de l’Occupation allemande en France touchant les “demi-juifs”. À lire à tout prix.

Sur les terres du loup ⇜ Cherie Dimaline

Une belle surprise de cette rentrée que ce pseudo-thriller dont le suspense n'est pas le principal attrait. Le moteur de l’histoire, c’est l’amour avec un grand A. Et la persistance des us et coutumes amérindiens...

L'autre moitié de soi ⇜ Brit Bennett

Un second roman en forme de saga familiale sur trois générations. Avec des thèmes intemporels, au premier rang desquels la quête de soi.

Le Champ ⇜ Robert Seethaler

Un livre sur la mort qui célèbre la vie. Pas de larmes, de l’émotion, de la tendresse et des sourires. Une écriture légère pour n’effleurer que l'essentiel.

La nuit des pères ⇜ Gaëlle Josse

Un grand coup de cœur pour ce roman court mais intense, écrit avec une puissance évocatrice et une grande retenue à la fois.

Dernier arrêt avant l'automne ⇜ René Frégni

Un écrivain-narrateur désabusé mais confiant, des paysages éblouissants et un dénouement surprenant et insolent. Les sentiments sont au beau fixe, l’écriture poétique. Et l’amitié au septième ciel…

1 2 3 12