Nul doute que Toni Morrison, de son vivant, aurait salué la justesse de l’écrit et remercié son auteur. Un véritable brûlot.
Starlight, de Richard Wagamese
« Pour Starlight, le pays d’en haut était comme une prière ou un cantique, et un homme devait l’approcher de cette façon : avec révérence, réserve, en pleine conscience de la crainte, de l’émerveillement et du respect qu’il éveillait en lui ».
Une joie féroce, de Sorj Chalandon
Quelle claque ! Au cancer, à la mort, aux hommes, au malheur ! Un hommage à la résistance de tout poil (le cancer est une guerre), à la solidarité et aux femmes. Sûrement le meilleur livre d’un auteur aussi généreux que respectueux de l’être humain. Ici, une femme pour la première fois. Un summum d’humanité.
Né d’aucune femme, de Franck Bouysse
Dès l’introduction, le lecteur est pris en otage, prisonnier des pages à venir. Après l’arrivée d’un homme inconnu quelque part dans une région pauvre française, après une confrontation surréaliste inachevée entre un tout jeune enfant et un cheval fougueux dans sa stalle,
Loup et les hommes, d’Emmanuelle Pirotte
Que dire après une lecture pareille ? Qu’écrire ? Que la lecture N’EST PAS UN PASSE-TEMPS et que si elle en est un c’est parce qu’il faut du temps pour lire, mais qu’elle est la plus merveilleuse des passions, celle qui procure le plus grand bonheur, le plus durable en tout cas ? Que certains livres nous transportent ? Et que celui-ci est en tous points magique ? Tant dans l’écrit que dans l’écriture. Disons surtout que les non lecteurs ne savent pas ce qu’ils perdent…
Encore une histoire qui nous porte et nous emporte d’un grand souffle romanesque dans un autre lieu et en un autre temps. Avec finesse et objectivité et sans parti pris aucun, Emmanuelle Pirotte nous relate la fin de la conquête de l’Iroquoisie par les colons. Les Hommes Blancs. Et c’est comme si nous y étions…
LaRose, de Louise Erdrich
Sorti en février 2018 chez Albin Michel, Collection Terres d’Amérique. Roman. Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Isabelle Reinharez. Titre original : Larose. 516 pages.