Rechercher

SI LA LITTÉRATURE DEVIENT PASSION, C’EST BIEN QUE TOUT EST DANS LES LIVRES !

Tous les lecteurs assidus de Bouquivore auront compris que la Serial Lectrice avait, comment dire, calé…. Un peu comme un moteur qui tournerait au ralenti. Suite à un contrôle technique, un double problème d’optique a été détecté.
Or, chez Bouquivore, on ne pilote pas qu’avec la moitié des mirettes. Heureusement, tout n’est pas à changer, juste une mise à jour en technologie led et la vision devrait revenir comme avant et permettre à la Serial Lectrice de reprendre la route et de tracer plus vite dans les pages des livres et du blog…
Les chroniques vont continuer d’arriver, mais à la vitesse de la voiture sans permis. Et ça va durer tout l’été, aïe aïe aïe…
Mais son moteur n’est pas à l’arrêt, lui. Sa PAL se transforme juste en PAC (pile à chroniquer) et sa wishlist s’allonge car elle en “profite” pour regarder des vidéos sur… les livres ! 

Danboss

36288b380fe73706308f896db895ba11

Vous en avez assez :

De lire des pavés. De ranger les tiroirs. De répondre au téléphone ou d’attendre un coup de fil. De lire le navet qu’une bonne copine vous a offert en vous disant : « c’est le roman de l’année », tu m’en diras des nouvelles. D’écouter les infos (!). De voir la météo. De ratisser les feuilles tombées depuis la veille…

Arrêtez tout ça. Posez-vous confortablement. Et lisez, en direct sur cette page d’accueil, ce qui défile lentement sous vos yeux : la rubrique « Ils ont dit » : rien que des paroles d’écrivains sur les livres et la lecture. Toutes semblables, et toutes différentes. Mais toutes le disant : si partir c’est mourir un peu, lire c’est vivre beaucoup !

En espérant susciter des envies de lecture y compris chez les plus jeunes…

Je vous souhaite une belle visite.

Ils ont dit:

La lecture est l'apothéose de l'écriture.

Alberto Manguel | Une histoire de la lecture

Un excellent polar qui décrit remarquablement la police et la justice en France.
Fable dystopique, pamphlet, fiction clownesque, farce ou “roman” comme il est écrit sur la couverture… “Wanted” est bien plus salé que sucré, plus réaliste que fictionnel. Cette fois la réalité a dépassé la fiction. Philippe Claudel délaisse ses histoires intimistes le temps de jouer au lanceur d’alerte. Enfin, de jouer… Et si, enfin, nous écoutions nos écrivains ?
En moins de deux cents pages, Robert Seethaler raconte d'une plume poétiquement concise la "vie entière” d’un homme de la campagne qui la prend comme un simple devoir à accomplir. Une déclaration d’amour pas ordinaire, un départ à la guerre, une avalanche meurtrière, un travail dur et permanent... et un personnage simple, intègre et courageux qui suit sa route avec obstination dans les montagnes autrichiennes et suscite notre admiration.
Les loups et les femmes. Les femmes et les loups. Deux “espèces” maltraitées. Les femmes par les hommes, les loups par les humains en général. En mêlant habilement les deux sujets, Charlotte McConaghy réussit à les conjuguer en une seule histoire qui toujours oscille entre l'éco-thriller et le drame conjugo-familial. Belle, dramatique, inattendue, humaine. Servie par une plume poétique, cette pépite romanesque ne laissera personne indemne.
D’une plume éblouissante de réalisme et d’humanité, Arnaud de la Grange nous relate le dernier épisode d’une guerre barbare, absurde, inutile et injuste. Du fond de la vallée couverte de boue et de sang, du feu de l’enfer, quelques hommes résistent encore avec le narrateur Un livre profond, humain, poignant. Qui se lit en apnée et nous retourne les tripes…
Aussi hyperréaliste que surréaliste tant la tension est forte et le récit puissant, Les raisins de la colère donne tout leur sens aux mots chef-d’œuvre absolu. Tom, personnage principal au charisme et à l’humanité inouïs, tient avec sa mère Ma les rênes de l’histoire et de la famille Joad en exode sur la Route 66, qui n’a pas encore la gloriole qu’on lui connaît aujourd’hui. Un des plus grands romans sur la misère de l’Amérique des années 30 et sur son rêve éperdu, écrit par un auteur à la fois témoin de son temps et visionnaire
Un voyage initiatique sous forme de road-movie qui se déroule à cent à l’heure pour une fillette qui a grandi trop vite tout en gardant son âme d’enfant et part rejoindre sa grande sœur Bonnie, à l’opposé horizontal de l’Amérique. Les voyages forment la jeunesse. La preuve en est sur la route 66.
Portées chacune par une voix féminine, quatre femmes d’une famille autochtone de Winnipeg nous relatent à leur manière et avec leurs mots l’histoire de leur famille déchirée par les souffrances du passé et la fatalité du présent. Une histoire intergénérationnelle qui nous bouleverse par sa tristesse et nous révolte par son injustice.
Situé fin 1943, dans le périmètre du Vatican pendant l’occupation de Rome par les Allemands, “Dans la maison de mon père” est un thriller littéraire et historique de haut niveau. Avec des personnages caritatifs dont un prêtre hors normes, Monsignore. Histoire, suspense et émotions, l’immersion est totale, le rythme effréné et le bonheur de lecture garanti. Et les faits véridiques.
La vie des sœurs Khatchatourian commence le jour où elles ont tué leur père. Car c’était elles ou lui. La Russie d’hier et d’aujourd’hui vue par une femme française qui a connu la violence masculine en Russie. S’inspirant de son expérience, Laura Poggioli retrace leur calvaire avec compassion.
Un sujet basé sur des événements historiques véridiques très sombres de l’Histoire de l’Espagne, la période du franquisme et les années qui ont suivi. L’équipe aux commandes de l’enquête est sympathique, l’investigation efficace… Un premier polar réussi.
Fabrice Caro réussit avec son personnage désopilant à donner tout son sens à l’expression “rire aux larmes”. Un mélange plus sucré que salé, quoique… Jubilatoire avant tout.

Bravo !!!