Présentation

Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu’il vous faut.
Cicéron
Quand on n’ose pas écrire un vrai livre, on critique ceux des autres
Danboss
Quand on lit, on ne compte pas les heures. Quand on lit, on a envie de partager avec le maximum de lectrices et de lecteurs son amour des livres et de ceux qui les écrivent. Les copains et les copines qui lisent, c’est bien, mais pas toujours suffisant quand on est boulimique, les ateliers ou les clubs de lecture, c’est bien, c’est mieux, mais encore un brin juste. Et puis, on ose un peu moins, on a peur de froisser les copines qui ont aimé un livre qu’on n’a pas apprécié, c’est plus difficile de se lâcher à descendre un livre quand on sait que sa bonne copine, celle qui nous l’a conseillé, est placée juste à côté et attend notre approbation… Ou tout l’inverse si c’est nous qui avons adoré le livre et que notre bonne copine est en train de le descendre à côté de nous). Dans un blog, c’est  plus facile de « se lâcher »…
Alors, juste un petit coin planqué dans la toile et réservé aux bouquivores de mon espèce, c’est extra ! C’est d’abord une façon de rendre hommage aux auteurs, « dealers » de notre plaisir intellectuel, qui éclairent notre vie en éclairant notre esprit, et qui doivent bigrement nous aimer pour nous procurer ce plaisir. Qui bien souvent nous aident ou nous apprennent à vivre en nous obligeant à aller voir ailleurs. On leur doit bien un retour, une petite ‘critique’, bonne ou mauvaise après tout qu’est-ce que ça change. On a lu leur livre, qu’on l’ait trouvé bon ou non, qu’on l’éreinte ou qu’on l’encense c’est notre affaire, plus la leur. Je sais qu’on est nombreux à trouver que les journées manquent d’heures pour pouvoir avaler les milliards de mots qui nous attendent sous leurs belles couvertures. Mais le temps ça s’économise, ça se rationalise, ça se répartit, ça se gagne, ça s’optimise, ça se prend, ça se perd mais ça se rattrape, ça se trouve ! On dit toujours qu’‘il faut laisser du temps au temps’. Eh bien, laissons du temps au temps de la lecture. En tout cas essayons.
Au menu de ce blog : des chroniques de livres, essentiellement de la littérature contemporaine française et internationale : des romans, des biographies, des polars… Un classique et un essai de temps en temps, ça ne fait pas mal… Une  rubrique ‘Bouquinfos’ avec une revue de presse, des infos sur un salon, une exposition, une sortie ou une rencontre inattendue, un nouvel auteur génial, toujours en rapport avec les livres… Il y aura des coups de cœur, des coups de gueule, des coups de sang, et peut-être pour moi des « coups de mou ». Et aussi une rubriqueTombés des mains regroupant les livres que je n’ai vraiment pas ‘pu’ lire ou finir avec le meilleur du meilleur de toute ma bonne volonté ! Et sûrement d’autres choses auxquelles je n’ai pas encore pensé.
Tout cela de la manière la plus interactive possible afin de pouvoir échanger avec vous. Vous pouvez vous inscrire et me contacter par le biais de la ‘Page de Contact‘ (accessible par le menu SITE) pour échanger des avis, vos goûts et vos envies, vos impressions, des critiques, des conseils de lecture. Pour pouvoir déposer un commentaire, vous devez d’abord être inscrit et pour ce faire utiliser la ‘page d’inscription‘ (accessible par le menu SITE) . Si vous n’arrivez pas à déposer un commentaire et que vous être inscrit, c’est que vous n’êtes certainement pas connecté. Pour ce faire, il faut passer par la page ‘mon compte’. En fait, rien de vraiment compliqué, c’est la même chose sur tous les sites. Toutes ces belles pages sont accessibles via la barre de menus à droite du logo BOUQUIVORE.

Avec à peu près mille sorties par an, impossible de tout lire aujourd’hui et difficile de faire un choix. Encore une bonne raison de partager ses sentiments de lecture…

En attendant et en espérant vous rencontrer sur le site, à tout bientôt et bonnes lectures.

Cathy la Serial lectrice

PS. Mille mercis à mon gentil mari sans qui ce blog n’existerait pas ! Tout ce qui n’est pas pure lecture est de lui.